La contemporaine ouvre le 18 octobre, à Nanterre (Hauts-de-Seine). - Photo Laure Ohnona pour La contemporaine
Nanterre accueille une nouvelle bibliothèque, un centre d’archives et un musée
La contemporaine dévoilera le 18 octobre son nouveau local : 6800 m2 dédiés à l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles. Rattaché à l’Université Paris Nanterre, il est ouvert à tous.
Les collections étaient jusque-là réparties entre les Invalides, à Paris, et Nanterre. Les 4,5 millions de documents sont désormais rassemblées dans un même lieu baptisé La contemporaine, soit une bibliothèque, un centre d’archives et un musée, situés à l’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre.
Le 18 octobre, l’institution qui se présente comme « la seule en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles », s’ouvrira à tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire ou amateurs d’architecture.
La salle de lecture de La contemporaine.- Photo LAURE OHNONA POUR LA CONTEMPORAINE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le monument minéral, réalisé par l’Atelier Bruno Gaudin, s’étend sur 6800m2 comprenant une salle de lecture de 126 places, trois salles de formation, des espaces de travail, un autre dédié aux expositions temporaires et le musée permanent l’Atelier de l’histoire, qui questionne l'écriture de l'histoire, les interactions entre l’historien, le militant et le citoyen… Coût de l’opération : 29 500 000 €.
Rentrée littéraire
Porté par l'ambition de son sujet, la possibilité d'un bonheur retrouvé, Aimer révèle toute l'étendue de la palette romanesque de Sarah Chiche.
Parution 21 août
Le prix Babelio vient de dévoiler les dix lauréats de sa 7ᵉ édition. Parmi eux, Suzanne Collins, autrice de la saga à succès Hunger Games, remporte la catégorie Jeune adulte pour Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (PKJ). Pierre Lemaitre s’impose en Littérature française avec Un avenir radieux (Calmann-Lévy) tandis que Salomé Saqué décroche le prix de la Non-fiction pour Résister (Payot).
Le prix Maurice Druon 2025 revient à Alexandra Lapierre et Pascale Roze, respectivement autrices de L'ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Le Roman de Mécène (Stock).
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.