Inauguration

Nanterre accueille une nouvelle bibliothèque, un centre d’archives et un musée

La contemporaine ouvre le 18 octobre, à Nanterre (Hauts-de-Seine). - Photo LAURE OHNONA POUR LA CONTEMPORAINE

Nanterre accueille une nouvelle bibliothèque, un centre d’archives et un musée

La contemporaine dévoilera le 18 octobre son nouveau local : 6800 m2 dédiés à l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles. Rattaché à l’Université Paris Nanterre, il est ouvert à tous.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 05.10.2021 à 12h12,
Mis à jour le 05.10.2021 à 13h00

Les collections étaient jusque-là réparties entre les Invalides, à Paris, et Nanterre. Les 4,5 millions de documents sont désormais rassemblées dans un même lieu baptisé La contemporaine, soit une bibliothèque, un centre d’archives et un musée, situés à l’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre.

Le 18 octobre, l’institution qui se présente comme « la seule en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles », s’ouvrira à tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire ou amateurs d’architecture.
 
La salle de lecture de La contemporaine. - Photo LAURE OHNONA POUR LA CONTEMPORAINE

Le monument minéral, réalisé par l’Atelier Bruno Gaudin, s’étend sur 6800m2 comprenant une salle de lecture de 126 places, trois salles de formation, des espaces de travail, un autre dédié aux expositions temporaires et le musée permanent l’Atelier de l’histoire, qui questionne l'écriture de l'histoire, les interactions entre l’historien, le militant et le citoyen… Coût de l’opération : 29 500 000 €.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités