Dans un marché du livre d'éco-gestion en décroissance régulière, les éditeurs réduisent la part des collections au sein de leurs programmes de nouveautés. La tendance est particulièrement vraie s'agissant du rayon professionnel, où les livres incarnés par un auteur et/ou un concept original gagnent régulièrement des points sur les collections traditionnelles.

Le phénomène est relativement récent : « Il y a une vingtaine d'années, l'essentiel du rayon professionnel était structuré en collections. C'est beaucoup moins vrai aujourd'hui », rappelle Émilie Lerebours, responsable d'édition gestion-business chez Vuibert. Certes, les collections sont loin d'avoir disparu. Elles restent même des axes stratégiques forts, à l'instar de « La Boîte à outils » (Dunod), de « Livres outils » (Eyrolles) ou de « Pro en... » (Vuibert). À ce titre, elles représentent encore environ la moitié de la production de nouveautés chez Dunod. Mais certains éditeurs comme Alisio ou Diateino ont choisi de s'en passer, en réaction à la difficulté récurrente de nombre de collections récentes à s'installer dans la durée. Après plusieurs tentatives non concluantes, Alisio se concentre ainsi sur les one-shots : « Aujourd'hui, les lecteurs privilégient des livres uniques, non substituables », confie Danaé Tourrand-Viciana, directrice éditoriale du pôle non-pratique chez Leduc.

Il faut dire que publier en collection présente à la fois des avantages et des inconvénients. Côté plus, les titres d'une même série s'appuient sur une maquette et un concept qui n'ont pas besoin d'être réinventés à chaque nouveauté, tout en bénéficiant d'une certaine notoriété en rayon. «  Quand elle est bien identifiée par les libraires, une collection a un effet autoportant sur les livres, décrypte Delphine Levêque, directrice éditoriale économie, gestion et management chez Dunod. Cela permet de lancer plus facilement de nouvelles thématiques. Les libraires ne craignent pas de les mettre en place car ils savent que les lecteurs connaissent la collection.  » Emblématique de cette approche, la collection « La Boîte à outils », riche de plus de 80 titres, est régulièrement alimentée par Dunod et compte parmi les points forts de l'éditeur.

Mais pareils cas de figure tendent à se raréfier, car les collections ont aussi pour inconvénient d'invisibiliser leurs auteurs. Chez Pearson, par exemple, c'est pour cette raison qu'elles sont peu nombreuses. Outre « Human Skills » ou la nouvelle collection « Mon manga soft skills », l'éditeur s'appuie essentiellement sur des ouvrages uniques. « Nos auteurs sont des marques », affirme Florence Young, directrice éditoriale du pôle éducation chez Pearson. Le plus souvent américains, ceux-ci « arrivent avec leur méthodologie et un parti pris fort », qui requièrent des formats particuliers. Les collections, au contraire, répondent à d'autres besoins car elles proposent « une récurrence de cadre et de méthodologie aux lecteurs », poursuit Florence Young.

L'antagonisme apparent entre collection et hors-collection peut pourtant être dépassé. Les éditions First s'y sont employées au sein de leur célèbre collection « Pour les Nuls », en créant la sous-série « Pour les Nuls Signature ». « Nous combinons le meilleur de la collection et le meilleur du livre original pour permettre aux auteurs de s'exprimer pleinement au sein d'une maquette et d'une pédagogie qui ont fait leurs preuves auprès du public », explique Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale chez First. Les titres « Pour les Nuls Signature » sacrifient ainsi à la traditionnelle sobriété des couvertures pour y afficher en grand la photo de l'auteur. Et cela fonctionne : si la formule « Signature » n'est pas réservée aux livres d'éco-gestion, First a notamment publié en 2021 Les meilleurs placements pour les nuls de Marc Fiorentino, dont une nouvelle édition a paru le 25 janvier. L'ouvrage affiche quasiment 20 000 exemplaires écoulés. Un niveau de vente qu'atteignent rarement les ouvrages des collections traditionnelles.

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