Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Cela fait plus de vingt ans que Livres Hebdo met en valeur les romans de la rentrée préférés des libraires. Plus de dix que nous avons établi, avec la collaboration de l’institut I+C, un véritable Palmarès des libraires. Il fait ressortir, à partir d’une enquête auprès de quelque 330 d’entre eux, les 20 romans français et les 20 romans traduits qui ont le plus leur faveur cette année. Il fait également apparaître, comme nous pouvons désormais le mesurer avec un recul de dix ans, les écrivains qu’ils apprécient le plus sur la durée.

Victorieuses cette année, Delphine de Vigan et Toni Morrison en font partie. Elles avaient déjà été plébiscitées respectivement en 2011 et en 2012. De même, Philippe Claudel et Laurent Gaudé ont été portés deux fois en dix ans en tête du palmarès. D’autres auteurs inscrivent systématiquement leurs nouveaux livres en haut de tableau. C’est le cas d’Olivier Adam ou de Yasmina Khadra, et plus encore d’Amélie Nothomb, qui réussit la performance de placer ses 11 derniers romans dans nos 11 palmarès - un record ! Les libraires aiment les auteurs en devenir chez lesquels ils discernent un potentiel de succès. Ils aiment surtout accompagner une œuvre en construction sur le moyen et le long terme. Notre palmarès des libraires 2015 constitue ainsi un cocktail de valeurs sûres et de talents émergents.

Il est aussi, à l’instar des deux numéros un, plus féminin que jamais. Alors que, dans les six premières sélections dévoilées pour les grands prix d’automne ne figurent que 19 femmes sur 58 auteurs primables, 9 des 20 romans français préférés des libraires sont l’œuvre d’écrivaines, dont quatre figurent même dans le Top 5. Ce n’est pas la moindre originalité du palmarès Livres Hebdo, établi par des professionnels en contact quotidien avec la réalité du lectorat.

Les dernières
actualités