La Découverte évite l'interdiction d'un livre sur la femme du président Ben Ali

La Découverte évite l'interdiction d'un livre sur la femme du président Ben Ali

La Découverte évite l'interdiction d'un livre sur la femme du président Ben Ali

La Découverte a mis en vente le 1er octobre La régente de Carthage, de Nicolas Beau et Catherine Graciet, après que le TGI de Paris a débouté Leila Trabelsi, première dame de Tunisie, de sa demande d'interdiction.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le TGI de Paris a débouté mercredi 30 septembre au soir l'épouse du président tunisien, Leila Trabelsi, qui demandait l'interdiction d'un livre à paraître le lendemain aux éditions La Découverte comportant, « une série de propos qu'elle estime diffamatoires à son égard et d'autres passages qu'elle qualifie d'injurieux », selon l'ordonnance dont nous avons obtenu jeudi une copie.

Les journalistes Nicolas Beau (Le Canard Enchaîné et Bakchich) et Catherine Graciet enquêtent dans La régente de Carthage sur le rôle déterminant de l'épouse du président Zine el-Abidine Ben Ali dans la gestion de la Tunisie, plongeant dans « les arcanes, les alliances, et les trahisons d'un pouvoir familial mesquin et perverti, qui tient lieu d'Etat dans une société à la dérive », lit-on en quatrième de couverture.

Saisi en référé, le tribunal de grande instance a rejeté la requête de Leila Trabelsi en considérant notamment que celle-ci « n'a pas respecté dans son assignation l'obligation qui pèse sur elle d'indiquer les textes de loi applicables à la poursuite ». Ce défaut de visa « met les défenseurs dans l'incapacité de savoir exactement ce qui leur est reproché et d'organiser leur défense », précise le tribunal dans son ordonnance.

Le TGI a donc prononcé « l'annulation de l'assignation délivré le 29 septembre à la requête de Leila Trabelsi épouse Ben Ali » et la condamne « à payer à la société éditions de la Découverte la somme de 1 500 euros ».

Tiré à 18 000 exemplaires, La régente de Cathage a été mis en vente comme prévu jeudi 1er octobre.

Les dernières
actualités