Adaptation

Emmanuel Finkiel va adapter le roman de Marguerite Duras, La douleur. Le tournage est prévu pour la mi-aôut à Paris. Le film avait obtenu l'avance sur recettes en mai dernier. 

Co-écrit avec Jacques Fieschi (Yves Saint Laurent), le scénario assemble les cinq textes écrits par la romancière à la fin de la Seconde Guerre mindiale, et notamment celui de l'attente de son mari, prisonnier en camp de concentration. Le journal est en partie autobiographique. il a déjà été adapté deux fois au théâtre.  Franck Bourrel a également réalisé une adaptation cinématographique d'un des textes, L'ortie brisée.

Elle-même cinéaste et scénariste, Marguerite Duras a toujours été une source d'inspiration pour le cinéma, notamment avec L'amant et Un barrage contre le Pacifique. L'an dernier le film Orage, avec Marina Foïs et Sami Bouajila, d'après le roman Dix heures et demie du soir en été n'avait pas trouvé son public.

La douleur, sorti chez P.O.L. en 1985, est aussi disponible en Folioplus classiques (parascolaire), en Folio (n°2469), en format numérique et au sein du volume 4 des œuvres complètes de l'écrivaine publiées à la Pléiade en 2014.



Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
s

Sophie

il y a 4 ans à 10 h 50

Payer 1,50 euros pour si peu d'informations sur cet auteur et cette réadaptation cinématographique: c'est désolant...


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités