La famille Zampa poursuit La manufacture de livres

Tany Zampa, de son vrai nom Gaëtan Zampa

La famille Zampa poursuit La manufacture de livres

La jeune maison spécialisée dans le polar fait l'objet de deux assignations pour Zampa de José d'Arrigo et Roger Grobert.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Zampa, la biographie consacrée par José d'Arrigo et Roger Grobert au parrain marseillais Gaëtan Zampa, retrouvé pendu dans sa cellule des Beaumettes en 1984, publiée en mars dernier à La manufacture de livres (diffusion Hachette) dans la collection de documents dirigée par Jérôme Pierrat fait l'objet de deux assignations.

La veuve de Zampa, Christiane Convers, sa fille Céline-Audrey et un de ses fils Stéphane, assignent, auprès du tribunal de grande instance de Paris, l'éditeur Pierre Fourniaud, l'auteur José d'Arrigo et la société éditrice SL Publications, pour “atteintes à la vie privée et à la vie privée familiale, et atteinte à leur sentiment d'affliction”. La famille réclame un total de 55 000 euros de dommages et intérêts.

La seconde assignation, également auprès du TGI, a été déposée par Marius Bertella, né en 1928 et ex-patron du célèbre Bar des Trois Canards, rue de La Rochefoucauld, dans le neuvième arrondissement parisien, présenté comme “le rendez-vous parisien de la pègre marseillaise” pour “diffamation”. Celui-ci réclame 63 000 euros dont 50 000 euros de dommages et intérêts.

“C'est le coût de plusieurs livres”, commente Pierre Fourniaud, fondateur de la jeune maison spécialisée dans le polar, qui publie 5 nouveautés par an et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 150 000 euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités