La Fnac des Ternes gèle les loyers qu'elle doit à l'Etat libyen

La Fnac des Ternes à Paris

La Fnac des Ternes gèle les loyers qu'elle doit à l'Etat libyen

L'enseigne annonce avoir “mis en oeuvre les procédures” afin que soient gelés les loyers de l'immeuble qu'occupe le magasin situé avenue des Ternes, à Paris.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Locataire du bâtiment situé au 26-30 avenue des Ternes, à Paris (17e), qui abrite un de ses magasins, la Fnac indique dans un communiqué publié le 14 mars avoir “mis en oeuvre toutes les procédures adéquates afin que les loyers de l'immeuble de l'avenue des Ternes soient gelés en France”, se conformant ainsi aux directives européennes.

Cet immeuble, dont l'enseigne occupe 15 000 m2 depuis 1990, est la propriété d'une société de droit français, la CER (Compagnie des exploitations réunies), elle-même détenue par un fonds d'Etat libyen, Lafico.

Or, ce fonds Lafico fait partie de cinq entités libyennes visées par des mesures restrictives édictées le 10 mars 2011 par l'Union européenne, qui recherche des sources potentielles de financement du régime de Mouammar Kadhafi.

D'après le quotidien Libération, pour ce magasin ouvert en 1991 sur cinq niveaux après une rénovation conservant notamment des vitraux polychromes et une décoration Art nouveau, la Fnac s'acquitterait d'un loyer annuel d'environ 7,5 millions d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités