La Fnac lance sa première campagne publicitaire télévisuelle, avec le livre en ouverture

La Fnac Digitale à Paris © DR

La Fnac lance sa première campagne publicitaire télévisuelle, avec le livre en ouverture

Onze mois après l’ouverture des espaces publicitaires télévisés pour le secteur de la grande distribution, la culture est mise en avant avec la première campagne de la Fnac.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Du 29 novembre au 16 décembre la Fnac envahit les petits écrans avec son premier spot publicitaire. Sur un mode onirique, couvrant tous les métiers de la Fnac, en commençant par le livre, le film a été réalisé par Thomas Tyman et conçu par l’agence TBWA.

Visible sur TF1, France 2, Canal + (après Le Grand Journal) et M6 (avant Prison Break), la campagne, dont le coût n’est pas révélé, est destinée à toucher plus de 12 millions de foyers sur quinze jours. Le premier des trois spots réalisés dure trente secondes mais une version plus longue est diffusée sur le site Internet de la chaîne. Depuis cet été, l’agence TBWA a obtenu l’ensemble du budget communication du groupe, estimé à 30 millions d’euros.

Dans un communiqué de presse, Denis Olivennes, président de la Fnac, justifie cette campagne : « Cette nouvelle communication publicitaire est le reflet d’une ambition toujours plus forte de la Fnac : perpétuer l’agitation chère à notre cœur et symboliser ce qui caractérise la Fnac aujourd’hui, le plaisir de découvrir. Ce film donne tout son sens à la nouvelle signature de l’enseigne : Agitateur de curiosité. »

Il s’agit de la première campagne publicitaire télévisuelle de la filiale de PPR, mais aussi de la première incursion du secteur culturel depuis que la loi donne accès à la publicité cathodique pour les chaînes de distribution. Depuis le 1er janvier, plus de cinquante enseignes de grande distribution ont déjà expérimenté la publicité en support télévisé, principalement sur des chaînes généralistes.

De plus en de plus de distributeurs spécialisés ont annoncé leur volonté d’y investir une part non négligeable de leurs budgets marketing l’an prochain.

15.04 2015

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