La Foire de Pékin tient ses promesses

La Foire du livre © DR

La Foire de Pékin tient ses promesses

Reléguée cette année à Tianjin pour cause de jeux Olympiques dans la capitale chinoise, la manifestation professionnelle s'est pourtant révélée particulièrement productive pour les Français.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Du 1er au 4 septembre à Tianjin, la Foire internationale du livre de Pékin (BIBF) s'est révélée plus productive que prévue pour les éditeurs étrangers en général, et les Français en particulier qui avaient fait le déplacement.

La manifestation avait été reléguée dans la 4e ville du pays (11 millions d'habitants), à une centaine de kilomètres de Pékin, pour cause de jeux Olympiques, puis Paralympiques dans la capitale chinoise.

Si ce déménagement a fait baisser la participation du public et des salariés des maisons d'édition pékinoises, il n'a guère eu d'impact sur les échanges de droits si l'on en croit les éditeurs chinois et étrangers présents.

Le stand français, aménagé comme chaque année par le Bief, est apparu particulièrement animé. Une quinzaine de responsables de droits et d'agents représentant les éditeurs de l'Hexagone, dont Larousse, Nathan, Hachette Jeunesse, Casterman, Dargaud et Hemma avaient fait le déplacement et affichaient une unanime satisfaction à l'issue de la manifestation.

Gallimard Jeunesse, notamment, a signé avec Jieli Publishing, une importante maison du Guanxi, un contrat pour la traduction de quelque 120 titres de la collection “Premières découvertes”.

15.04 2015

Les dernières
actualités