La fréquentation des points de vente de livres s'est effondrée au premier trimestre

© Olivier Dion

La fréquentation des points de vente de livres s'est effondrée au premier trimestre

La hausse du panier moyen, d'un euro à un an d'intervalle, n'a pas compensé la chute.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les ventes de livres au détail ont régressé de 1 % en euros courants au premier trimestre 2011 par rapport au même trimestre de l'année précédente, selon le baromètre trimestriel Livres Hebdo/ I+C à découvrir en détail, vendredi, dans notre magazine.

La chute de la fréquentation des magasins apparaît comme le principal facteur du recul du marché, qui n'est pas compensé par le relèvement d'un euro du panier moyen d'achat des clients, qui s'établit à 16 euros au premier trimestre.

Si les stocks sont stables à 80 jours en moyenne, un niveau plutôt élevé, les retours sont très légèrement inférieurs à leur niveau de l'hiver 2010, avec un taux moyen d'environ 26,5 %.

Enfin, deux détaillants interrogés sur cinq constatent une nette dégradation de leur trésorerie sur les trois premiers mois de l'année.
15.04 2015

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