Médias

La Grande Librairie dévoile les 20 livres qui ont changé votre vie

François Busnel - Photo O. DION

La Grande Librairie dévoile les 20 livres qui ont changé votre vie

L’émission spéciale de La Grande Librairie, diffusée jeudi 11 décembre à l’occasion des 20 ans de France 5, avait pour thème : Les 20 livres qui ont changé votre vie. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 12.12.2014 à 17h17,
Mis à jour le 16.12.2014 à 16h52

Quel est le livre qui a changé votre vie ? Pour quelles raisons ? Et de quelle manière ?
 
Après avoir posé ces trois questions à des écrivains, à des personnalités d’horizons divers, mais aussi aux téléspectateurs et aux internautes, François Busnel a dévoilé jeudi 11 décembre, dans La Grande Librairie, les 20 livres les plus cités. Voici les 20 œuvres sélectionnées par les votants :
 
1. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
2. L’Etranger d’Albert Camus
3. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
4. L’Ecume des jours de Boris Vian
5. A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
6. Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
7. L’Alchimiste de Paulo Coelho
8. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
9. Belle du Seigneur d’Albert Cohen
10. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
11. Harry Potter de J.K. Rowling
12. La Peste d’Albert Camus
13. 1984 de George Orwell
14. Le Monde selon Garp de John Irving
15. Crime et châtiment de Fedor Dostoïevski
16. Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
17. Le Parfum de Patrick Süskind
18. Le Journal d’Anne Frank
19. Madame Bovary de Gustave Flaubert
20. Les Misérables de Victor Hugo
 
Cette émission spéciale, diffusée dans le cadre du 20e anniversaire de France 5, a réuni des invités prestigieux : Amélie Nothomb, François Cluzet, Jean d’Ormesson, Catherine Frot ou encore Grand Corps Malade.
 
Plus de 6000 personnes avaient participé au sondage mis en ligne sur le site france5.fr. Le succès s’est confirmé puisque cette émission originale et exceptionnelle a séduit 900 000 téléspectateurs  (pour 3,6 % de parts d’audience). Il s’agit d’un record d’audience pour le programme. 

Commentaires (10)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
a

antoine silber

il y a 5 ans à 10 h 10

Tout cela est faux !!! Tellement scolaire, cliché, stéréotype , bref inintéressant !!!!!! "Le petit prince" aurait changé la vie des Internautes ? Allons.... Et "le Grand Meaulnes". , mais il y a longtemps que nos enfants ne lisent plus "le Grand Meaulnes"... De la limite des sondages faits n'importe comment !


C

Cecileg

il y a 5 ans à 10 h 34

Je suis professeur d'anglais et il y a une semaine, un de mes 3èmes avait fini son contrôle avant les autres donc je l'ai autorisé à faire ses devoirs pour d'autres matières. Il s'est mis à lire ... "Le Grand Meaulnes". Les enfants lisent encore ce genre de livres et pour certains ce sont des lectures marquantes. Je ne vois pas en quoi ce sondage est "faux". Moi-même, j'ai vécu de grands moments de lecture avec plusieurs livres cités dans cette liste.


P

Pasagenoux

il y a 5 ans à 10 h 39

Il est aussi vrai que nos enfants lisent "Le Grand Meaulnes" qu'ils apprennent l'allemand, l'italien ou l'espagnol en LV1 (Langue vivante 1) dans nos écoles.


L

Le maillage des lectures

il y a 5 ans à 11 h 41

Qui vous dit que ce sont des enfants ou des adolescents qui ont répondu à ce sondage ? Je ne doute pas que certains lisent encore "Le Grand Meaulnes", mais il est vrai que les réponses révèlent une moyenne d'âge assez élevée. Et les réponses ne sont guère originales : a-t-on proposé une série de titres parmi lesquels choisir ceux qui ont changé la vie ?


S

S Daoud

il y a 5 ans à 15 h 39

Parler de vos enfants, mes enfants ont lu le grand meaulnes, l'écume des jours et bien d'autres.


J

Jacques chesnel

il y a 5 ans à 15 h 22

Harry Potter devant Madame Bovary c'est le monde à l'envers


M

Morgan

il y a 5 ans à 22 h 08

Je pense qu'on ne compare pas ici quel livre est plus littéraire qu'un autre. Il me semble que Harry Potter, bien qu'il ne soit pas "littéraire" est largement très marquant. Si vous l'aviez lu dans votre jeunesse, je pense que vous comprendriez...


J

JeanJacques

il y a 5 ans à 10 h 17

P*tain l'Alchimiste, de Coelho, cette imposture ? Pour ceux qui s'étonnent encore du fait que "les réponses révèlent une moyenne d'âge assez élevée" ou qui pensent que "tout cela est faux"... Bienvenus en France. Moi, j'y crois, c'est tout à fait possible et vrai. Quand plus de 50% de la population d'un pays a plus de 40 ans, qu'espérez-vous ? De la fraicheur ? De l'audace ?


l

Patrick

il y a 5 ans à 21 h 08

La méthode proposée ne pouvait aboutir qu'à ce résultat d'un intérêt pour le moins discutable. Il y a peut-être des livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs. Pour ma part ce sont plutôt des auteurs qui ont probablement changé la mienne (Rimbaud sûrement ou Lautréamont par exemple parce qu'ils ont fait exploser tous les codes admis dans le cadre scolaire, mais aussi autre exemple Sade - quel choc ! - bref, les écrivains dont l'audace et le génie bousculent un certain "confort" dans lequel cette liste reste désespérement ancrée.) En fait, cette liste ne répond pas à la question posée. Dommage. PB


l

Patrick

il y a 5 ans à 02 h 45

Il n'y a pas de livre "qui ait changé votre vie" seuls nous mêmes pouvons changer notre vie par nos décisions personnelles, et que des lectures y aient contribué ou aidé, oui certes, mais seul l'être humain peut changer sa vie, par ses décisions et options quotidiennes, par son fonctionnement, par ses choix chaque jour que dieu fait... ou pas! Sinon cette liste est une simple liste de notoriété des livres, pas une liste de livres immuables et uniques, tout livre est unique, et chaque lecture peut apporter à quiconque.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités