Télévision

"La grande librairie" rend hommage à Philip Roth

Philip Roth - Photo COPIE D'ÉCRAN/FRANCE 5

"La grande librairie" rend hommage à Philip Roth

L'émission de François Busnel sur France 5 sera entièrement consacrée jeudi 24 mai au géant de la littérature américaine mort mardi à l'âge de 85 ans. 

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 23.05.2018 à 17h15,
Mis à jour le 23.05.2018 à 18h00

Le géant de la littérature américaine, Philip Roth, disparu mardi 22 mai à l’âge de 85 ans, fera l'objet d'une émission spéciale de "La grande librairie", jeudi 24 mai à 20h50 sur France 5. Le programme présenté par François Busnel rediffuse un documentaire de 52 minutes sur l'écrivain suivi d'un débat en plateau en présence notamment d'Alain Finkielkraut et de Josée Kamoun, la traductrice de l'auteur.

Si Philip Roth a annoncé en 2012 qu’il arrêtait d’écrire et qu'il ne répondrait plus à aucune interview, il a cependant accordé un dernier entretien à François Busnel, qui l’avait rencontré à plusieurs reprises ces dernières années. Il en résulte le film, Philip Roth, biographie d’une œuvre avec des images de Philip Roth, chez lui à New York et dans sa maison du Connecticut.

Dans le documentaire, l'auteur revient aussi pour la première fois sur les raisons pour lesquelles il a arrêté d’écrire et commente ses plus grands livres, de Goodbye Columbus à Nemesis, son dernier roman achevé en 2010, en passant par Pastorale américaine, Opération Shylock ou La tache. Il raconte, également, son histoire de l’Amérique. une sélection de textes de Philip Roth est lue par Bernard Giraudeau et Eric Elmosnino.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités