Grand Palais

Avec sa Grande vague, Katsushika Hokusai (1760-1849) est l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde. Elle déferle sur le Grand Palais du 1er octobre au 18 janvier avec 500 œuvres, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai à Tokyo en 2016. L'exposition fera une pause entre le 21 et le 29 novembre pour remplacer certaines oeuvres pour les protéger.

Les livres sur l’artiste sont toujours dans les meilleures ventes du rayon art, alors pour accompagner l’exposition, une quarantaine de nouveautés sont annoncées à découvrir dans la bibliographie à télécharger-ci contre.

Son œuvre majeure, La manga, présente, sur 15 volumes de dessins, la vie quotidienne, la faune, la flore et toutes les facettes de l’imaginaire japonais. Hazan la publie intégralement, en fac-similé comprenant les trois derniers volumes publiés à titre posthume, dont l’authenticité fait débat.

Au Seuil, Jean-Sébastien Cluzel a isolé la partie liée à l’architecture tandis que Gallimard propose des morceaux choisis.

Philippe Picquier édite les Manuels de dessin, deux carnets de croquis inédits du peintre de l’ukiyo-e, mouvement artistique expliqué par Gian Carlo Calza chez Phaidon tandis que les éditions Citadelles et Mazenod publient les Notes de chevet de Sei Shonagon, chef-d'oeuvre de la littérature japonaise, illustrées par Hokuzai.

On peut aussi apprendre en s’amusant (Le Baron perché et la RMN-GP), ou bien, pour les adultes, aborder le maître par des cahiers de notes ou de coloriages (Le Chêne, Larousse) ou d’exercices (Eyrolles).

Arte diffusera le 10 décembre à 23h un documentaire Visite à Hokusai, réalisé par Jean-Pierre Limosi avec un commentaire dit par Fabrice Lucchini.
 

Les dernières
actualités