Edition

Le documentariste et photographe Raymond Depardon pose de nouveau son appareil à New York. L'éternel amoureux de "La Grosse Pomme" publie le 28 octobre New York aller et retour (Points), avec l'ancien journaliste, Philippe Séclier.

Ensemble, le duo, qui collabore depuis près de 15 ans, rassemble une sélection de clichés pris au fil des décennies par le photographe lors de séjours à New York, issus d'ouvrages déjà publiés ou totalement inédits. Dans ce beau livre, Raymond Depardon "révèle la verticalité" de cette ville américaine. Raymond Depardon met ses pas dans ceux des habitants new-yorkais et arrive a les saisir "sur le vif" précise l'éditeur. L'ouvrage permet de "découvrir ou revoir le New York de Depardon".

New York et Raymond Depardon, épisode 5

Au fil des décennies, Raymond Depardon est très vite tombé amoureux de Big Apple. Le photographe, jamais rassasié de la plus grande ville des Etats-Unis, y effectue de nombreux séjours, entre 1963 à aujourd'hui. Quatre livres naîtront de ces allers-retours entre la France et les Etats-Unis : USA (Xavier Barral, 2018), Manhattan Out (Steidl, 2008), New York (Cahiers du cinéma, 2006), Correspondance new-yorkaise (Cahiers du cinéma, 2006) Aujourd'hui, malheureusement pour les amoureux de la ville américaine, ils sont épuisés. 

Raymond Depardon sera également en librairie le 4 février 2022 avec Son oeil dans ma main : Algérie 1961-2019, accompagnées de textes de l'écrivain K. Daoud, chez Images Plurielles. Le 6 octobre dernier, Communes (Fondation Cartier pour l'art contemporain) rassemblait 80 photographies en noir et blanc, représentant des villages de l'Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l'Hérault, avec les textes de Salomé Berlioux. Dans le même temps, Actes Sud publiait Raymond Depardon, un beau-livre sur le cinéaste et photographe, préfacé par Michel Guerrin et présent dans la collection "Photo poche". 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités