Apocalypse

Apocalypse : la Première Guerre mondiale, illustré de 500 images et publié chez Flammarion, accompagne dès le 5 mars la nouvelle série de Daniel Costelle et Isabelle Clarke qui sera diffusée sur France 2. L’éditeur publiera en parallèle un livre pour les enfants à partir de 10 ans.

Les deux documentaristes, auteurs des séries Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale et Apocalypse : Hitler, respectivement diffusées en 2009 et en 2011, poursuivent leur plongée dans les racines du mal avec cinq heures de documentaire autour du premier conflit mondial, construites à partir d’images d’archives souvent inédites, sonorisées et mises en couleur. Toujours sur un commentaire dit par Mathieu Kassovitz, ils revisitent en cinq chapitres ("Furie", "Peur", "Enfer", "Rage" et "Délivrance") l’histoire de la guerre de 14-18 pour en montrer l’aberration : "Ni bons ni méchants, juste le suicide de la société européenne", analyse Daniel Costelle, qui explique : "Le succès de la première série [diffusée dans 25 pays, elle a été vue par plus de 300 millions de téléspectateurs, NDLR] nous a permis de bénéficier de moyens inédits et d’une coproduction avec le Canada, dont la Cinémathèque possède des documents jamais encore sollicités." Les albums des deux premières séries, qui avaient été publiés à L’Acropole (1), ont été vendus respectivement à plus de 50 000 et 25 000 exemplaires.

500 heures filmées provenant des cinémathèques du monde entier, des films d’amateurs français et allemands, des collections privées, ainsi que des cartes animées à visée pédagogique ont été mixées pour l’entreprise. Partenaire exclusif de la mission Centenaire 14-18, France Télévisions accompagnera la série sur son site avec de nombreux contenus additionnels, un dossier de décryptage et des inédits. Une fiction interactive entre BD et archives documentaires permettra en outre aux internautes de suivre dix destins sur un site dédié (Apocalypse-10destins.com).

Daniel Costelle et Isabelle Clarke préparent par ailleurs, pour le cinquantenaire du "jour le plus long", en mai 1944, le livre Sacrifice : le Débarquement, à L’Acropole : "Ils ont envie de partir sur une nouvelle série, avec une autre maquette et un nouveau format", explique la directrice Carola Strang. Mais cela, c’est un autre épisode.

Marie-Christine Imbault

(1) Suivis, en 2010, de La traque des nazis : de 1945 à nos jours, sur le documentaire éponyme des mêmes auteurs diffusé en 2007.

Les dernières
actualités