La Hune chez Dior

les nouveaux locaux de La Hune © Olivier Dion

La Hune chez Dior

La célèbre librairie germanopratine, propriété de Flammarion, a rouvert ses portes mercredi 2 mai dans un nouvel espace plus vaste situé à un jet de livre de son ancien emplacement.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

Au terme de deux ans et demi de réflexions et de négociations, La Hune, détenue par Flammarion, a fermé ses portes sur le boulevard Saint-Germain (Paris 6e), où elle était installée depuis plus de 50 ans entre le café de Flore et celui des Deux-Magots. Elle a rouvert mercredi 2 mai non loin de là, à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue de l'Abbaye, dans l'ancienne boutique Dior occupée jusqu'en 1997 par une autre librairie, Le Divan, partie depuis dans le 15e arrondissement.

La librairie s'est installée dans des locaux élégants, appartenant à la Ville de Paris, ce qui lui permet d'étendre sa surface commerciale de 180 à 300 m2. Profitant de l'opération qui aura coûté “plusieurs centaines de milliers d'euros” selon Olivier Place, directeur des trois librairies du groupe (La Hune, Pompidou Paris et Pompidou Metz), elle a modernisé son aménagement, élargi son offre et redynamisé son équipe.

Cette relance s'inscrit dans une politique de développement des librairies Flammarion puisque, après l'ouverture en 2010 d'une boutique au sein du Centre Pompidou de Metz, un dossier de candidature a été déposé pour obtenir la concession d'un espace de vente dans la nouvelle antenne du Louvre qui ouvrira à Lens en décembre 2012.

Olivier Place ne cache pas ses ambitions de développement dans les musées, estimant que les librairies Flammarion ont, dans ce domaine, un savoir-faire particulier grâce à la longue expérience acquise au Centre Pompidou de Paris.

___________
Lire aussi LH 908 du 4.5.2012 p. 55 : “Une Hune haute couture”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités