Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Soit une famille très bourgeoise des beaux quartiers de Paris. Le père, Jean, est antiquaire dans le 7e. C’est un être pudique, effacé, pour qui la vie se doit d’être bien ordonnée, sans heurts. Sa femme, Blanche, qui porte la culotte dans le ménage, est une médiéviste de haut vol, spécialiste de la chasteté ! Bigote hystérique, elle a dû faire toutes les "manifs pour tous". Aussi, quand leur fils Romain, un brave gamin sans histoire, bon élève et bien élevé, manifeste les premiers "troubles de la chair", le navire familial se met pas mal à tanguer…
Romain a maintenant 13 ans, et les premiers poils lui poussent. Il a connu quelques émois en espionnant sa mère dans la salle de bains, et surtout dans les bras de Rhodia, sa nounou, laquelle continue de lui donner son bain chaque soir. Mais bientôt, celui ne lui suffit plus. Obsédé par le corps féminin et ses mystères, il multiplie les occasions de contacts : avec Damla, une jeune Turque rencontrée dans le métro (une baffe), Esther, une amie de sa mère qui refuse d’aller plus loin (une deuxième baffe), ou sa cousine Julie, pendant les vacances (un râteau)… Il fait quelques bêtises, fasciné par les statues XVIIIe de son père, avec leurs formes voluptueuses. Sa mère, qui le traite de pervers et de vicieux, l’envoie chez un psy (il n’ira qu’une fois).
Et puis un jour, il fait la connaissance de Flore, une répétitrice de piano aveugle, chez qui il va prendre de plus en plus de leçons, et pas seulement au clavier. Petit à petit, mêlant prudence et audace, il fait comprendre à la jeune femme la nature et la force de ses sentiments. Premiers longs baisers, promenades complices dans Paris où le garçon se fait les yeux et le guide de son amie, jusqu’à la tour Eiffel, où elle aura le privilège de jouer sur le piano de Gustave soi-même. Dans le noir, afin que les deux partenaires soient à égalité, Flore laisse à Romain la joie ineffable de découvrir son corps, jusqu’à cet inoubliable dimanche midi ensoleillé où, enfin, il devient son amant. Et le roi du monde.
A la maison, ça tourne au vinaigre. Ses parents, qu’il surnomme non sans humour "les talibans", murés dans leur univers passéiste et confortable, déconnectés de la réalité, tentent de s’opposer à son bonheur. Sa mère surtout, qui finit par ressembler à une nouvelle Folcoche. Romain, naturellement, ne se laisse pas faire. Il va jusqu’à sécher la messe, dire à Dieu qu’il ne l’aime pas. Blasphème ! La famille pourrait exploser si, tout à coup, le père ne reprenait les choses en mains…
A bientôt 60 ans, Olivier Delahaye, producteur de films signe un premier roman tout en finesse, sensuel et musical, servi par une écriture élégante. Romain, son héros, est un personnage attachant. On envie un peu son éducation sentimentale.
J.-C. P.

