Jeunesse/France 20 août Albertine

Quel bazar dans la chambre de la petite Séraphine, qui s'éveille au milieu de tous ses camarades ! De drôles de lascars, soit dit en passant. On ne reconnaît pas tous les animaux qui dorment dans les lits. Comme on ne sait pas les nommer, appelons-les des monstres. Il en sort de partout, un singe dans un hamac, un énergumène couché au pied du lit où dort un autre. Et même un qui s'éveille dans le placard !

Puis c'est l'heure du petit déjeuner. L'un lit le journal, l'autre étale la pâte à tarte, le chien lape son lait dans un bol, l'oiseau blanc picore sur la table. Voilà l'heure de la toilette, direction la salle de bain. Une fois qu'on est bien propre, on peut emballer les cadeaux pour Séraphine, les lui offrir autour d'une grande table. Pendant que la petite reine du jour souffle ses bougies, les uns dansent autour d'un pick-up, les autres regardent un dessin animé. Pourquoi ne pas poursuivre la fête autour du toboggan, à grand renfort de trottinettes et de tricycles ? Hélas, c'est déjà le soir et l'heure de se dire au revoir. Séraphine et ses amis grimpent aux portes et aux fenêtres pour saluer de la main leurs invités farfelus.

Dans ce livre-promenade, ce n'est pas l'histoire qui compte, mais les couleurs joyeuses et le dessin qui fourmille de cent détails facétieux et drôles. Dans la chambre, on voit dépasser deux pieds d'un édredon, dans la salle de bains, pendant la toilette le singe se fait un brushing avec un séchoir à cheveux pendant qu'un ami lui tient la queue. Sans doute est-ce pour son univers onirique et malicieux que l'auteure-illustratrice genevoise Albertine s'est vu décerner le prix Andersen 2020.

Albertine
Séraphine : l'anniversaire
Joie de lire
Tirage: 3 500 ex.
Prix: 17,5 € ; 16 p. en coul.
ISBN: 9782889085262

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités