Classement

La lecture s’améliore légèrement en France

© O. Dion

La lecture s’améliore légèrement en France

L’étude PISA 2012 montre que la France arrive 21e sur 65 pays pour la lecture, alors que l’écart se creuse entre les élèves.

Par Solange Pinilla
Créé le 03.12.2013 à 18h31

La France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE concernant la compréhension de l’écrit chez les élèves de 15 ans, selon l’étude PISA 2012 (1). Elle compte 505 points (contre 496 points dans les pays de l’OCDE).

Ce niveau rattrape ainsi celui de 2000, après la baisse évoquée par les études PISA de 2003 et 2006 et la remontée de 2009.
 
Cette hausse du niveau de lecture semble due aux filles. Entre 2000 et 2012 la proportion d’élèves très performants a augmenté de 6% chez les filles et de2 % chez les garçons. Celle d’élèves en difficulté a cru de 6% chez les garçons et 2% chez les filles. On observe donc un écart de plus en plus important entre élèves très performants et élèves peu performants.
 
En outre, l’écart de performance entre les sexes s’est creusé entre 2000 et 2012, passant de 24 à 44 points de différence en faveur des filles.
 
Les premières places du classement concernant la lecture sont occupées par les pays et économies asiatiques que sont Shanghai, Hong Kong, Singapour, le Japon et la Corée. Le Canada est 9e, la Belgique 16e, la Suisse 17e, l’Allemagne 20e, le Royaume-Uni 23e, les Etats-Unis 24e, l’Italie 27e, l’Espagne 31e .
 
Le niveau en mathématiques (25e place) a baissé depuis 2009, tandis que le niveau en sciences est stable (26e place).

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