45ème Parallèle est une librairie généraliste de plus de 400m2 qui vient d'ouvrir ses portes, lundi 10 août, au coeur de la zone industrielle de Pessac, près de Bordeaux, en Gironde. La création de cette nouvelle et vaste librairie indépendante, présentée par ses créateurs comme un espace pensé pour la détente et le dialogue, s'est faite en liaison avec le magasin bordelais BD Avenue.
Le projet est ambitieux puisque la librairie s'accompagne d'un café de 100m2 et d'une galerie. Généraliste et employant dès son ouverture cinq libraires expérimentés, elle propose cinq grands secteurs (littérature, pochothèque, bande dessinée, jeunesse, pratique) réunissant plus de 17 000 références. On y trouve également des zones cartographie, papeterie, et presse.
"La création de cette librairie indépendante 45ème Parallèle exprime la conviction (...) de croire en l'avenir du papier. Le livre a besoin de concret, de proximité, de lieux d'échanges, de résistance, d'ouverture", expliquent les gérants du lieu dans un communiqué. Ils ajoutent : "la librairie est un lieu de vie, de rencontres, d'ateliers, de transversalité des pratiques culturelles. Les libraires sont tous des professionnels qui auront la volonté de dépasser les seuls livres du marché pour proposer leurs choix dans la production actuelle et passée".
Le 45ème Parallèle, Pessac- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Thierry Ardisson s’est éteint à l’âge de 76 ans. Homme de télévision, l’animateur et producteur était aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, L’homme en noir, a paru en mai chez Plon.
Rentrée littéraire
Le primo-romancier François Gagey imagine le parcours final d'un trio d'amis parti en randonnée se retrouvant confronté à un accident nucléaire.
Parution 20 août