Normandie

Une librairie spécialisée en imaginaire ouvre à Rouen

Jessica Lulli, fondatrice de la librairie Les grimoires de Morgane - Photo Grimoires de Morgane

Une librairie spécialisée en imaginaire ouvre à Rouen

La librairie rouennaise Les grimoires de Morgane, fondée par Jessica Lulli, accueille les amateurs de littératures de l’imaginaire depuis le 26 février.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek ,
Créé le 11.03.2022 à 18h05

À la fois librairie et salon de thé, Les grimoires de Morgane ont ouvert leurs portes le 26 février à Rouen. Doté d’un espace de 54 m2 et d’environ 2 000 références, le commerce fondé par Jessica Lulli, spécialisé en littératures de l'imaginaire, s’adresse à tous les fans de science-fiction, fantasy et fantastique, mais aussi d’horreur et de spiritualité.

Il s’agrandira prochainement au sous-sol d’un espace-jeu d’une cinquantaine de m2, « quand mon budget le permettra », détaille Jessica Lulli à Livres Hebdo. Âgée de 35 ans, la néo-libraire a quitté Paris et un emploi dans le référencement pour ouvrir Les grimoires de Morgane. 45 000 euros ont été investis dans l’aménagement du local et la constitution du stock, dont 8 000 euros obtenus via une campagne de financement participatif sur Ulule. Pour mener à bien son projet, Jessica Lulli a également suivi une formation accélérée au DUT Info-Com métiers du livre et du patrimoine à l’IUT du Havre.

Située rive droite, rue de la République, non loin du centre historique et à proximité de la cathédrale, la librairie mise sur une décoration fantastique et la vente de divers accessoires personnalisés (porte-clés, marques-pages…) pour se distinguer de la Fnac et de la grande librairie généraliste l’Armitière, toutes deux également situées rive droite. Outre les incontournables du rayon imaginaire (Rowling, Tolkien, Werber…), elle met aussi en avant divers petits éditeurs spécialisés comme La marmite à mots, Le Héron d’argent ou Luciférines. Une offre jeunesse, centrée sur les thématiques du fantastique, complète le rayon. Des signatures et rencontres avec divers auteurs devraient prochainement être organisées.

En complément, Jessica Lulli a noué des partenariats avec l’atelier Concours Jardin, qui réalise des scénographies en plantes stabilisées, et avec l’atelier de sculpture Les racines du ciel. Seule en magasin, elle assure également la partie salon de thé, capable d’accueillir une vingtaine de personnes, et se fournit en pâtisseries auprès de la boulangerie Bastien située place de la Pucelle.

Les dernières
actualités