Librairie

La librairie Utopia, un « bouillon de cultures écologiques »

La librairie Utopia, un « bouillon de cultures écologiques »

Librairie Utopia

La librairie Utopia, un « bouillon de cultures écologiques »

Dédié aux questions écologiques, ce lieu, parrainé par Edgar Morin, a ouvert jeudi 2 décembre au coeur du quartier latin dans le cinquième arrondissement de Paris. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 20.12.2021 à 09h47

« On veut être la librairie de référence sur les questions écologiques », explique dans une vidéo l'un des animateurs d’Utopia, Franck Pupunat. Ouverte depuis le 2 décembre, Utopia souhaite être un « bouillon de cultures écologiques ». Librairie mais aussi lieu de débats et d’échanges, ce nouvel espace situé au cœur du cinquième arrondissement de Paris, rue Frédéric Sauton, à deux pas de Notre-Dame-de-Paris, regroupe des ouvrages de référence sur le sujet, accueillera de nombreux invités et organisera des expositions. Une rencontre avec Alexandre Monnin, Florian Forestier et Laurence Allard à partir de l’ouvrage Héritage et Fermeture (Divergences) est d’ailleurs organisée dès le vendredi 10 décembre. 
 
Le Mouvement Utopia
 
Initiée par le Mouvement Utopia, la librairie sera tenue par cette même association pour en rejoindre les valeurs et les actions. Le parrain du projet est d’ailleurs Edgar Morin, un « utopien » de longue date. Parmi les ouvrages disponibles, on retrouve des textes publiés par le versant "maison d’édition" d’Utopia comme Le buen vivir d’Alberto Acosta, Le coup d'Etat milliardaire : petit traité de résistance au néolibéralisme écrit par Jean-Jacques Gury ou encore l’essai d’Aurélien Bernier L’urgence de relocaliser.  
 
Depuis quinze ans, le Mouvement Utopia organise des conférences mensuelles autour de la transition écologique et des nouveaux modèles de société. La maison d’édition de l’association a été créée en 2012. Ses membres officient, depuis jeudi dernier dans les mêmes locaux que la librairie. 
 
 

Les dernières
actualités