Patrimoine

La Maison André Breton en quête de mécènes

La maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) - Photo DR

La Maison André Breton en quête de mécènes

La Fondation du patrimoine souhaite réunir 600000€ pour restaurer la maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) et lance en parallèle un Club de mécènes pour apporter des ressources complémentaires à l'opération. 

Par Cécilia Lacour,
Créé le 03.03.2017 à 15h45,
Mis à jour le 03.03.2017 à 16h00

La Fondation du patrimoine lance un appel au mécénat pour restaurer la maison estivale de l’écrivain André Breton, situé dans le village de Saint-Cirq Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) dans le Lot, classé "Plus beau village de France" et élu, en 2012, "Village préféré des Français". Elle crée aussi un Club de mécènes, mobilisant les entreprises locales, pour apporter des ressources complémentaires.
 
La municipalité de Saint-Cirq Lapopie, qui a acquis la maison en 2016, veut en faire un espace culturel consacré à l’œuvre de Breton et au mouvement du surréalisme. Meublée de nombreux objets ayant appartenu au poète, la maison doit être réhabilitée en vue de l’accueil du public pour un montant de 600000€.
 

 
En 1951, André Breton a acheté l'une des plus anciennes demeures du village, datée des XIIe et XIIIe siècles et protégée au titre des monuments historiques, après avoir eu un "coup de foudre" pour le village en plein Quercy, lors de l’inauguration de la première Route mondiale sans frontières, en juin 1950, selon une note laissée sur le livre d’or de l’association Les Amis de Saint-Cirq.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités