La nouvelle grille des salaires de l'édition prévoit des hausses de 14 à 19,5%

La nouvelle grille des salaires de l'édition prévoit des hausses de 14 à 19,5%

Le SNE et les syndicats des salariés de l'édition sont parvenus à un accord sur les salaires minimum de la convention collective, consultables dans le PDF ci-dessous.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après quatre années de discussion, le Syndicat national de l'édition et les représentants des syndicats des salariés du secteur ont trouvé un point d'accord sur la revalorisation des salaires minimum définis dans la grille de la convention collective (voir également Livres Hebdo 872 de ce vendredi 1er juillet). Cet accord devait être signé cette semaine par la CGC, la CFDT, la CFTC et FO, la CGT ayant décidé de s'abstenir.

Le principe d'un 13è mois est maintenu. Cette question était au centre des discussions, et du blocage qui les a caractérisées en raison des positions divergentes du SNE et des syndicats sur le sujet.

Les hausses moyennes vont de 19,5% pour la grille des employés à 14% pour celle des techniciens, agents de maîtrise et cadres. Elles interviendront en deux fois, au 1er octobre prochain et au 1er janvier 2012. Elles n'auront d'effet que sur les salaires réels inférieurs à ces nouveaux minima.

Une partie de cette revalorisation importante en affichage n'est qu'une mise en conformité des plus bas niveaux de la grille devenus très inférieurs au Smic, et qui n'étaient de fait plus applicables, ni appliqués.

Les dernières
actualités