Librairie

Reprise dans le cadre de la liquidation judiciaire de Chapitre par François et Florence Veyrié (déjà à la tête de La Maison jaune à Neuville-sur-Saone), l'unique librairie généraliste de Montélimar a été officiellement inaugurée le 25 juin.

Convivial et chaleureux, l'événement, qui a réuni près de 80 personnes mêlant clients, partenaires et confrères de la région Rhone-Alpes, a été l'occasion pour les nouveaux propriétaires de rappeler "l'histoire météorique de cette reprise ".

Alternant les prises de parole, François et Florence Veyrié ont retracé, avec humour et reconnaissance pour leurs partenaires opérationnels et financiers, le parcours qui leur a permis d'ouvrir fin mars "une librairie indépendante de centre ville", c'est-à-dire selon eux "à la fois proche du client, engagée et intégrée à l'environnement culturel de la ville". Ils ont souligné que moins de cinq mois  s'étaient écoulés entre l'information apprise "dans Livres Hebdo" de la mise en vente des magasins Chapitre jusqu'au réaménagement complet de l'établissement montilien par l'architecte Pierre-Yves Gimenez, en passant par l'obtention des soutiens de l'Adelc, du CNL, de la région Rhone-Alpes, de la Drac, de l'Ifcic et de la BPI mais aussi des banques qu'il n'a pas toujours été faciles de convaincre. Et près de 600 000 euros ont été mobilisés, dont 350 000 euros pour l'aménagement des 400 m2 du magasin répartis sur deux niveaux.

Un véritable pari sur l'avenir dont les premiers résultats sont encourageants. Ayant fait de la librairie un endroit où il fait bon flâner, les nouveaux propriétaires voient le chiffre d'affaires afficher des progressions à  deux chiffres tous les mois depuis la réouverture.

Voir aussi LH 1004 du 27 juin 2014, p.55.

Les dernières
actualités