Rennes

La nouvelle vie du Forum du livre

Le Forum du livre rennais offre un visage modernisé qui privilégie l’espace. - Photo Cécile Charonnat/LH

La nouvelle vie du Forum du livre

En s’installant dans le centre commercial de la Visitation, l’ex-Chapitre prend un nouveau départ, sous le signe de la modernité et de l’élégance.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 27.02.2014 à 22h16

Ce magasin, il y tient "comme à la prunelle de ses yeux". Il s’est d’ailleurs démené pour le racheter au groupe Actissia, qui l’a exploité sous enseigne Chapitre de 2006 à 2013. Redevenu son propriétaire le 6 décembre 2013, vingt-huit ans après sa création, François-Régis Sirjac a laissé passer les fêtes de Noël pour livrer au grand public, le 28 février, le Forum du livre nouvelle version.

Déplacé du quai Lamartine au centre commercial rennais de la Visitation, distants d’un peu plus de 500 mètres, le magasin garde sa taille, 1 300 m2, mais prend un réel coup de jeune. Le libraire a parfaitement su intégrer les nouvelles tendances à l’œuvre en librairie : fluidité de la circulation, visibilité et accessibilité de l’offre, volonté d’en faire un "troisième lieu" de vie. Le Forum du livre présente donc des allées spacieuses, un nombre de tables réduit pour privilégier la dissémination de sièges et, dès l’entrée du premier niveau, un "café littéraire" propice à la flânerie et aux rencontres. L’offre, 60 000 titres pour le moment, est répartie selon de grands univers : l’art de vivre et l’évasion pour les 250 m2 du rez-de-chaussée, où se trouvent également les caisses ; la fiction, les savoirs, les apprentissages, la jeunesse et l’image (beaux-arts et BD) sur les 1 000 m2 de l’étage, que complètent le matériel de beaux-arts et la papeterie. La signalétique a été particulièrement soignée et apporte une touche d’humour grâce notamment à de grandes frises présentant les univers, qui marient dessins et citations de grands auteurs. En jeunesse, un "arbre magique" permet de cueillir des livres et de diffuser des DVD, alors qu’un mur végétal, réalisé par une entreprise rennaise, habille l’escalier. La communication de la librairie a également subi un coup de fouet avec la mise en place d’une page Facebook, d’un site marchand adossé aux Libraires.fr et de deux blogs, dont l’un de lecteurs. S’appuyant sur ces outils, la campagne de promotion, très riche, qui accompagne l’ouverture propose notamment deux jeux concours, dont l’un en partenariat avec Le Livre de poche.

Soutenue par l’Adelc et le CNL, l’opération, qui aura coûté 485 000 euros, devrait permettre de reconquérir une clientèle déçue par les errements de Chapitre et de réaliser un premier CA de 7 millions d’euros. "Après, nous verrons", indique prudemment François-Régis Sirjac, persuadé "que le marché rennais va se reconstruire et que le partage est possible". Cécile Charonnat

27.02 2014

Les dernières
actualités