Paris 20e

En novembre 2017, la Ville de Paris comptera une bibliothèque supplémentaire. Pour élaborer ce projet de 1 038 m2, situé rue de Lagny dans le 20e arrondissement, la directrice, Sylvie Kha, et son équipe, ont entrepris un véritable travail d’immersion dans ce quartier excentré qui s’étend jusqu’à la lisière du périphérique. Il s’agit d’ajuster au mieux le futur équipement aux réalités de ce secteur, classé quartier prioritaire de la ville, et marqué par des indicateurs sociaux négatifs. "On ne peut plus faire de la préfiguration comme avant, sans aucun contact avec le terreau vivant du quartier, estime Sylvie Kha. Nous voulons que les gens s’approprient la bibliothèque avant même son ouverture." Cette démarche participative, que plusieurs bibliothèques récentes du réseau parisien, notamment Václav-Havel et Françoise-Sagan, ont déjà mise en œuvre, est ici poussée très loin. La bibliothèque a intégré en septembre 2015 la coordination de quartier dite de la Cabane Davout, qui regroupe différents opérateurs institutionnels et associatifs locaux, et participe systématiquement à tous les événements que celle-ci met en place, comme le jeu de piste qui a eu lieu au premier semestre de 2016.

La bibliothèque a également demandé à des élèves du collège voisin de travailler à la sélection et à l’achat de 600 BD et mangas qui porteront le logo "choisi pour vous", et prévoit de mener une action semblable avec des adultes et des adolescents pour l’élaboration du "plan d’usage", autrement dit le règlement intérieur. Autres projets sur le feu, la location d’une parcelle dans le jardin partagé du quartier afin d’y mener des animations en faisant intervenir des professionnels ou encore un partenariat avec Emmaüs et la recyclerie de la ville voisine de Montreuil-sous-Bois pour proposer des ateliers de réutilisation de palettes en bois.

Pendant tout l’été, l’équipe a tenu une Bibliothèque hors les murs dans un square au pied d’une grande barre HLM, de l’autre côté du périphérique. "Les gens ont commencé par nous regarder depuis leurs fenêtres avant de descendre nous voir, se souvient la directrice. Ce type d’action n’est pas facile, cela nous demande de sortir de notre zone de confort. Mais nous avons réussi à tisser des liens." Persévérante, l’équipe continuera à aller "au contact". Elle prévoit une opération porte à porte dans la cité HLM attenante à la future bibliothèque ou encore l’organisation d’un brunch pour remercier les voisins les plus proches d’avoir supporté les nuisances du chantier. Véronique Heurtematte

07.10 2016

Les dernières
actualités