Québécois, vraiment ?
Malgré une série phare avec un titre explicite,
Paul à Québec, La Pastèque, fondée il y a vingt ans par Martin Brault et Frédéric Gauthier (photo), cultive son image « non québécoise ». « Les libraires nous connaissent pour la qualité de nos bandes dessinées et de nos titres jeunesse, pas en tant qu'éditeur québécois », souligne Elisabeth Tielemans, qui représente la maison sur le sol français depuis 2009. Gestion de stocks, événementiel, commercial, communication, mais aussi presse, « car inconsciemment, les journalistes ont besoin d'avoir quelqu'un sur place », cette Française cumule les casquettes. Pour faire face à sa charge de travail, elle s'est adjoint récemment les services de l'éditrice jeunesse Séraphine Menu. Principal avantage, pour Elisabeth Tielemans, à avoir un délégué en France : « Je peux envoyer les livres aux jurys des prix, c'est un système qu'on connaît mal au Québec. » Une stratégie payante puisque, entre 2016 et 2017, Le voleur de sandwichs d'André Marois et Patrick Doyon a remporté le prix des Incorruptibles, tandis que Le facteur de l'espace de Guillaume Perreault était salué d'une Pépite des Lecteurs France-Télévisions.

20.11 2018

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