Palmarès

La Pépite d'or 2020 pour Bernadette Gervais

Bernadette Gervais

La Pépite d'or 2020 pour Bernadette Gervais

Les Pépites ont été révélées sur la chaîne TV du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Par Vincy Thomas,
Créé le 02.12.2020 à 18h38,
Mis à jour le 02.12.2020 à 20h57

Les Pépites, récompensant la littérature jeunesse, ont été révélées en direct lors de l'émission « On air ! Le Prime », sur la chaîne TV du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, dont la 36e édition démarre le 2 décembre. Okoo la marque enfants de France Télévisions, soutient pour la première fois la manifestation et les Pépites.

La Pépite d'or - "le prix transgenre" selon Sylvie Vassallo, directrice du Salon - est choisie par un jury composé de Michel Abescat, Télérama ; Ramona Bădescu, autrice et présidente du SLPJ-93 ; Raphaële Botte, Lire Magazine littéraire, Dong ! ; Laurence Houot, Franceinfo Culture ; Joseph Jacquet, France Télévisions ; Laurent Marsick, RTL ; Cécile Ribault Caillol, France Info ; Frédérique Roussel, Libération et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93.

Pépite d'or: ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éditions des Grandes personnes. Ce livre d'éveil pour les deux ans et plus est un abécédaire pour l’apprentissage de l’alphabet et la découverte des beautés de la nature. Chaque lettre est illustrée d'au moins un animal et un végétal. L'autrice et illustratrice belge, née en 1959, a réalisé plus de quatre-vingt livres, publiés en majeure partie au Seuil jeunesse et chez Gallimard jeunesse, souvent traduits en plusieurs langues. "Une grande dame de l'édition jeunesse, qui rayonne à l'international" a rappelé Marion Jablonski, directrice d'Albin-Michel jeunesse, sur leplateau.

Des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans ont choisi leur lauréat.

Livres illustré: Le Caramel du Jurassique, Roxane Lumeret, Albin Michel Jeunesse (coll. "Trapèze"). Une autruche qui n'a jamais connu que la vie au zoo parvient à s'échapper. Employée au Museum d'histoire naturelle, elle explore ses racines et découvre la liberté, mais aussi les règles insensées de la société. Heureusement ses compagnons, des évadés eux aussi, l'aident à réaliser un plan insolite pour sauver les siens.

Fictions Juniors : Carmin Volume 1, Le garçon au pied-sabot, Amélie Sarn, Seuil Jeunesse. Garçon doté d'un sabot de bouc à la place du pied, Carmin approche de ses 13 ans, un âge auquel les enfants de l'orphelinat Saint-Alliance sont vendus aux usines de Linn lorsqu'ils n'ont pas été adoptés. Contre toute attente, il est recueilli par Gléphirina et Calphurnius Powell qui l'emmènent dans leur maison à la campagne. La demeure, remplie d'animaux empaillés, cache de nombreux secrets.

Bandes dessinées : Ama : Le Souffle des femmes, Franck Manguin, Cécile Beccq, Sarbacane. Nagisa est une jeune habitante de Tokyo policée et pudique. Un jour, elle part vivre à Hegura, une petite île reculée de pêcheurs. Elle est adoptée par Isoé, la cheffe qui gouverne l'île et la communauté des Ama, les femmes de la mer, qui plongent en apnée, nues, pour pêcher les coquillages.

Fictions Ados :  J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou, Éditions Bruno Doucey. Un recueil bilingue de trois poèmes évoquant le courage et la fierté du peuple grec à travers le destin d'une famille de pêcheurs, d'un couple séparé par la mort et d'un homme qui abandonne tous ses biens matériels pour vivre comme un vagabond.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités