La philosophe Barbara Cassin élue à l'Académie française | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec AFP, le 04.05.2018 à 15h43 (mis à jour le 04.05.2018 à 16h00) Nomination

La philosophe Barbara Cassin élue à l'Académie française

Barbara Cassin en 2011 - Photo OLIVIER DION

Barbara Cassin est la cinquième femme à siéger actuellement au sein de l'Académie française.

Barbara Cassin a été élue, jeudi 3 mai, à l'Académie française par 15 voix au premier tour du scrutin, contre 3 pour Marie de Hennezel et une pour Pierre Perpillou. Un bulletin blanc et cinq bulletins blancs marqués d'une croix ont été comptabilisés. La philosophe occupe désormais le fauteuil de Philippe Beaussant, disparu en mai 2016.
 
Née le 24 octobre 1947 à Boulogne-Billancourt, Barbara Cassin est helléniste, directrice de recherche au CNRS, traductrice et directrice de plusieurs collections consacrées à la philosophie. Cette philologue et philosophe a également été la commissaire de l'exposition "Après Babel, traduire" qui a été présentée au Mucem de Marseille de décembre 2016 à mars 2017.
 
Barbara Cassin est notamment l'auteure de La nostalgie: quand donc est-on chez soi?: Ulysse, Enée, Arendt (Autrement, 2013), de l'Eloge de la traduction: compliquer l'universel (Fayard, 2016), ou encore de Rébus: à propos de ce qui se passe (Actes Sud, 2016).
 
Elle a également dirigé le Vocabulaire européen des philosophies: dictionnaire des intraduisibles (Le Seuil, 2004) qui met en évidence les différences philosophiques européennes. Chaque entrée de l'ouvrage part d'un fait d'intraductibilité et compare les réseaux terminologiques qui conditionnent l'histoire des langues et des cultures. La philosophe travaille actuellement à un monumental dictionnaire sur les trois monothéismes.
 
Barbara Cassin est la cinquième femme à siéger actuellement à l'Académie française qui compte 36 membres.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre