La rentrée littéraire pour les lecteurs non voyants

La rentrée littéraire pour les lecteurs non voyants

Le Syndicat national de l'édition lance l'opération «Rentrée littéraire 2013 en Daisy», financée par le CNL, qui vise à rendre 500 titres accessibles aux personnes handicapées visuelles.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Des centaines de livres de la rentrée littéraire seront disponibles en format Daisy, à l'initiative du Syndicat national de l'édition (SNE), pour permettre aux personnes handicapées visuelles d'avoir accès à ces romans et essais.

Le format numérique Daisy «repose sur un système de codage qui permet une restitution braille ou sonore des livres, selon le communiqué du SNE. Il permet par exemple de se déplacer facilement dans le texte, de choisir la vitesse d'écoute et de placer des marque-pages.»

L'opération est entièrement financée par le Centre national du Livre (CNL). Elle est réalisée grâce à l'association BrailleNet, qui convertit les fichiers au format Daisy puis les reverse sur la plateforme de transfert des ouvrages numériques «Platon», maintenue par la BnF.

Plus de 20 éditeurs participants

Alors que près de 150 fichiers ont déjà été adaptés au format Daisy, selon le SNE, l'objectif est de proposer 500 titres. Parmi la vingtaine d'éditeurs ayant déjà souhaité participer à cette démarche, figurent les éditions Lattès, Gallimard, Grasset, Plon, Fleuve noir ou encore 10-18.

Cette opération s'inscrit dans la «volonté unanime de rendre la culture accessible à tous, et marquée notamment par la signature du traité de Marrakech en juin 2013», rappelle le communiqué (lire notre actualité).

Parmi les organismes qui proposent grâce à cette opération des livres de la rentrée littéraire en format Daisy, l'association Valentin Haüy (AVH), annonce dans un communiqué qu'elle a mis en place au sein de sa bibliothèque numérique éole plus de trente livres de la rentrée littéraire, lus par la synthèse vocale Acapela.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités