La Russie restitue la Bibliothèque Esterhazy à l'Autriche

La Russie restitue la Bibliothèque Esterhazy à l'Autriche

Le château Esterhazy en Autriche

La Russie restitue la Bibliothèque Esterhazy à l'Autriche

977 livres ont été rapatriés dans le château Esterhazy, 68 ans après avoir été transportés vers l'actuelle Russie.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La Bibliothèque Esterhazy, collection de livres anciens remontant pour certains au XVIIe siècle et saisie en 1945 par l'URSS, a été solennellement restituée par la Russie lundi à Vienne, lors d'une cérémonie en présence de responsables politiques autrichiens et russes.

Le traité entre les deux pays prévoit la restitution de 977 livres de la collection, entre le 1er septembre et le 1er décembre.

Cette bibliothèque appartenait à la famille de nobles hongrois Esterhazy, établis à Eisenstadt et Forchtenstein (est de l'actuelle Autriche à la frontière avec la Hongrie) au début du XVIIe siècle. Paul 1er a été le premier de la famille à détenir le titre de prince en 1687, décerné par l'Empereur Leopold Ier du Saint-Empire. Cette collection de livres, qui s'étale sur plus de quatre siècles, a été transportée en 1945 de Eisenstadt vers l'actuelle Russie, par des soldats soviétiques.

"Ces livres ont pour nous une importance culturelle énorme", a indiqué le ministre autrichien des Affaires étrangères et vice-chancelier, le conservateur Michael Spindelegger au cours d'une conférence de presse.

"Je me réjouis que, près de 70 ans plus tard, elle retrouve sa place, au château Esterhazy" à Eisenstadt, a-t-il ajouté, en présence de la vice-ministre russe de la Culture, Alla Manilova, et de la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Ivanova Matvienko.

Les deux pays ont par ailleurs signé un programme d'échange culturel qui prévoit, entre autres, l'exposition du "Trésor du prince Esterhazy" à partir de décembre 2014 au Musée du Kremlin à Moscou.
15.04 2015

Les dernières
actualités