Proclamation

Vanessa Schneider, lauréate du prix Castel 2025

Vanessa Schneider - Photo © Jean-Philippe Baltel/Flammarion

Vanessa Schneider, lauréate du prix Castel 2025

Le prix Castel 2025 a été proclamé ce jeudi 13 novembre au restaurant Castel, rue Princesse à Paris. La journaliste et romancière Vanessa Schneider remporte cette 4e édition pour son roman La Peau dure (Flammarion), un texte dans lequel elle dresse le portrait et raconte la disparition de son père, l’écrivain Michel Schneider.

Par Anatole Lanneau
Créé le 13.11.2025 à 17h00

Vanessa Schneider est la lauréate de la 4e édition du prix Castel. Créée en 2022 par le restaurant du même nom et cofondée par Carole Chrétiennot, la récompense couronne chaque année un roman de la rentrée littéraire. Avec La Peau dure, la journaliste du Monde succède à Grégoire Bouillier, lauréat 2024 pour Le syndrome de l’Orangerie (Flammarion).

« Ce prix donne à ma Peau dure l’élan de continuer sa route »

Très émue, Vanessa Schneider a remercié le jury pour « ce bel hommage » rendu à travers son roman. « C’est avec une grande émotion et une joie intense que je remercie le jury du prix Castel pour ce bel hommage. Ce prix donne à ma Peau dure l’élan de continuer sa route à travers les âmes et les cœurs. Je pense à mon père, à tous les pères et à leurs filles, à ceux qui savent que l’amour ne va pas sans âpreté. Vive les mots, les livres, la littérature et ceux qui les chérissent ! » a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Vanessa Schneider, La peau dure (Flammarion)

Le jury, composé d’Emma Becker, Claire Berest, Vincent Darré, Étienne Gernelle, Eva Ionesco, Marc Lambron, Justine Lévy, Jean-Noël Pancrazi, Abnousse Shalmani et Gaël Tchakaloff, a salué « Vanessa Schneider, égérie de la vie et styliste de la nuit, [qui] rend un hommage de lumière à son père disparu. » La deuxième sélection de cette 4e édition, réduite à cinq romans français, comprenait Yann dans la nuit de Julie Brafman (Flammarion), Combustions de François Gagey (Albin Michel), Feux sacrés de Cécile Guilbert (Grasset), Ma peau dure de Vanessa Schneider (Grasset), lauréate du prix, et Vingt ans de Karine Silla (L’Observatoire).

Une récompense exclusive pour la lauréate

Vanessa Schneider recevra une dotation de 5 000 euros, une carte de membre de l'établissement Castel situé dans le VIarrondissement de Paris, valable un an pour deux personnes, ainsi qu’une plaque gravée à son nom dans la bibliothèque du restaurant. Journaliste, essayiste et romancière, Vanessa Schneider est aujourd’hui grand reporter au Monde. Elle a publié plusieurs essais et six romans, parmi lesquels Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset, 2018), traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma en 2024.

Les dernières
actualités