La santé mentale, proclamée « grande cause nationale » de 2025 par le Premier ministre Michel Barnier, peut-elle être le relais de croissance dont le rayon santé et bien-être a besoin pour reprendre de l'élan ? Après avoir baissé d'environ 8 % l'an dernier, le segment accuse une nouvelle baisse de 7,8 % en exemplaires vendus et de 5,2 % en valeur, entre octobre 2023 et septembre 2024.
« Le contexte est un peu difficile, mais on observe exactement le même phénomène à l'international », souligne Jérôme Oliveira, responsable éditorial chez J'ai lu. « Dès qu'une nouveauté sort de l'ordinaire, sur des thèmes comme les traumatismes ou encore les neurosciences, il y a un regain d'intérêt du public, qui est de plus en plus averti », nuance encore Guy Trédaniel.
Pour Aurélie Starckmann, directrice éditoriale du département pratique d'Albin Michel, la tendance baissière est difficile à évaluer, ou même à certifier. « La santé s'est tellement diversifiée qu'elle est présente un peu partout : en nature, en cuisine, en psycho... Elle s'est fragmentée en différentes thématiques, dont certaines échappent aux chiffres », analyse l'éditrice.
Couple influence/référence
De fait, les catalogues témoignent d'un foisonnement d'approches et de thématiques. Pour certaines maisons, comme Solar, l'heure est même au réengagement dans ce domaine. « Le champ de la santé avait été largement préempté par la collection des "Cahiers Dr Good" mais ce format n'est plus forcément porteur », explique Lama Younès-Corm, la responsable éditoriale qui a travaillé autour d'une nouvelle articulation entre deux pôles, « référence » et « influence », adoptée par de nombreuses maisons.
Les experts-influenceurs, comme Jessie Inchauspé ou Major Mouvement, confortent en effet leur rôle de moteurs de croissance, avec des profils toujours plus affirmés. Du côté des auteurs de référence, le Dr Jimmy Mohamed revient avec Je mange bien, je vais bien (Flammarion, 5 février 2025) qui prodigue des conseils pour être en bonne santé grâce à l'alimentation. Après la version poche de Zéro contrainte pour maigrir (9 octobre 2024), tirée à 70 000 copies, J'ai lu publiera en février 2025 le petit format de Zéro contrainte pour rester jeune.
« Il y a un besoin de revenir à des ouvrages de référence », juge Lama Younès-Corm. Un besoin qui s'observe notamment dans les mouvements inattendus des fonds anciens. Ainsi, chez Jouvence, Gym douce & yoga sur une chaise, initialement paru en 2014, a dû faire l'objet d'une réédition en février 2024, avec 6 000 exemplaires vendus depuis. Le format traditionnel et rassurant de l'almanach resurgit également dans le rayon avec Une année 2025 en pleine forme avec le Dr Michel Cymes. Votre santé jour après jour (Solar, 7 novembre 2024), l'Almanach 365 jours en pleine santé. Votre guide de naturopathie pour atteindre le bien-être physique et mental, de Julie Pradines (Tana, 31 octobre 2024), l'Almanach de la santé au naturel, de Philippe Chavanne chez Leduc (23 octobre 2024).
La santé au naturel reste de fait très porteuse, de même que les pratiques de santé alternatives, lorsqu'elles sont validées par la médecine conventionnelle. Les éditions du Dauphin publient par exemple le Cours complet de réflexologie plantaire, de Michel Henri (29 janvier 2025), qui travaille avec le corps médical, quand Eyrolles programme Énergie, bien-être et guérison. Un magnétiseur nous livre tous ses secrets (21 novembre 2024), de Jean-Luc Bartoli, qui affirme une complémentarité avec les pratiques de la médecine traditionnelle.
Traumas et saturation
Dans cette même dynamique d'ouverture, l'approche corps-esprit se déploie, rejoignant l'intégration de la santé mentale dans le rayon.
Parmi les tendances fortes : la montée en puissance des parutions autour des traumas. Paru début septembre aux éditions Trédaniel, Cette douleur n'est pas la mienne, de l'Américain Mark Wolynn, s'est déjà écoulé à plus de 7 000 copies. L'auteur y explique comment des maux tels que la dépression et les douleurs chroniques peuvent découler d'expériences traumatisantes transmises de génération en génération. Attendue le 6 février 2025 chez Eyrolles, la bande dessinée Les psychotraumatismes, de Gwénaëlle Persiaux et Yoanna Micoud, se propose d'aider à « comprendre les mécanismes du trauma, son impact sur notre santé pour se délivrer du poids du passé ».
Les maux psychiques se déclinent donc en santé et bien-être, en particulier autour du stress et de la morosité. Robert Laffont programme ainsi L'aventure de la bonne humeur, de Michel Lejoyeux (7 novembre 2024), un récit ponctué d'exercices pratiques s'inspirant de méthodes reconnues en psychologie, mais aussi de la biologie du cerveau. Albin Michel publie par ailleurs le 6 novembre Antidéprime, du Pr Pierre Philip, un programme personnalisé en six semaines, fondé sur des tests d'autodiagnostic. Avec Je désature (Marabout, 8 janvier 2025), le psychiatre Philippe Aïm propose de libérer de l'espace de travail dans notre cerveau face aux injonctions extérieures et à l'hyperstimulation.
Pour réagir à l'ultraconnexion, Mango parie sur J'arrête de scroller (ou presque) !, de Thibaud Dumas (31 janvier 2025), tandis que First vient de publier La vie en mode paléo. S'inspirer des sagesses ancestrales pour mieux vivre aujourd'hui, de Clare Foges (3 octobre 2024), qui aborde aussi bien l'amitié que le sommeil, le sexe et l'alimentation.
L'alimentation, pilier incontesté
Car l'alimentation reste un vecteur fort du rayon. Les éditions Leduc, choisies par l'émission de télévision Bel & bien (France 2) pour développer une collection, l'inaugurent avec Le sucre, c'est la vie (13 janvier 2025), qui rassemble experts et chroniqueurs pour apprendre à manger sucré en toute sécurité.
Claire Kalchman, alias Claire au matcha, revient chez Eyrolles avec le livre de recettes Cuisine à IG bas (14 novembre 2024), tandis que le régime cétogène, qui propose la suppression quasi complète des glucides, occupe encore le devant de la scène avec La révolution du cétogène flexible, d'Alix Lefief, Chloë Shaw-Jackson et Lauren Bruls (Eyrolles, février 2025). Dans une volonté de s'attaquer à des problématiques spécifiques, Marabout publiera en mars un ouvrage de Nouchka Simic, diététicienne spécialisée dans le sport, afin de composer une assiette selon les objectifs.
Autre sujet d'avant-garde pour mieux comprendre les allergies et intolérances : l'histamine, une molécule essentielle du système immunitaire. Les éditions du Dauphin proposent Intolérances à l'histamine. Comprendre les symptômes, les diagnostics et les traitements, d'Andréa Fernandez Indulsky (10 octobre 2024), un livre hybride à destination du grand public et des spécialistes.
Nourrir son cerveau
Cette fin d'année voit aussi arriver des ouvrages sur les compléments alimentaires, domaine peu exploré en France jusqu'alors, avec Compléments alimentaires. Votre révolution santé, de Mathieu@nutrastream (Marabout), vendu à 5 000 copies depuis sa parution fin septembre, ou encore Compléments alimentaires. Faites le bon choix ! de Jean-Michel Cohen (First), et Le complément alimentaire décodé. Mirage ou panacée ? de Lise Besné (Testez, 12 novembre 2024). Thierry Souccar publie quant à lui Guide pratique des compléments nootropiques. Comment les utiliser pour booster votre cerveau et vos capacités cognitives, d'Anne-Laure Denans (13 novembre 2024).
De plus en plus, il est en effet question de bien nourrir son cerveau. Le succès des neurosciences, qui font l'objet d'un « Pour les nuls » chez First à paraître le 7 novembre, vient doper ces approches. Anxiété, fatigue, douleurs... Agissez sur vos neurotransmetteurs ! de Florence Pinheiro Ortolan (Albin Michel, avril 2024), offre une synthèse utile sur le sujet. En 2025, Marabout accueillera la neuroscientifique Emilie Steinbach, qui a élaboré un protocole quotidien du lever au coucher et explique comment reprendre le contrôle sur son poids, booster son énergie ainsi que ses capacités cérébrales, et nourrir sa bonne humeur.
Quel sera le prochain sujet à émerger des recherches scientifiques et à parvenir en librairie ? « Tout ce qui concerne la grande terre inconnue des hormones sera la prochaine révolution, prédit Jérôme Oliveira. Aujourd'hui la vision qu'on en a en France est très limitée, ce qui n'est pas le cas sur d'autres marchés. »