Déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires et 8e du classement des meilleures ventes de romans cette semaine, La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard) figure parmi les romans phares de la rentrée littéraire. Présent sur plusieurs listes de grands prix, le roman a été couronné du prix Femina le 3 novembre dernier et figurait aussi dans la sélection finale du prix Goncourt remporté le lendemain par Laurent Mauvignier pour La maison vide (Gallimard). Avant de recevoir le prix Goncourt des lycéens le 27 novembre, il avait déjà reçu le 13 novembre le prix Renaudot des lycéens.
Lire aussi : Nathacha Appanah, La nuit au cœur (Gallimard)
Très apprécié des libraires, il occupe aussi la première position du 21ᵉ Palmarès Livres Hebdo des libraires, avec l’excellente moyenne de 3,9/5.
La nuit au cœur est un récit très personnel dans lequel l'écrivaine livre une douloureuse réflexion sur les violences faites aux femmes. Le livre est le fruit d’un long cheminement : « Je me souviens la première fois que j’ai parlé de ce projet à Karina Hocine (secrétaire générale éditeur chez Gallimard, ndlr), alors qu’il était encore très flou, confie l’autrice à Livres Hebdo. Elle s’est montrée à l’écoute et a senti l’importance et l’ambition littéraire que je nourrissais pour ce livre. »
Nathacha Appanah, dont La nuit au cœur est le 12e roman (tous publiés chez Gallimard), salue aussi le « soutien indéfectible » de son éditeur. « Tous mes livres n’ont pas eu le même destin, mais ma relation avec les équipes de Gallimard a toujours été très forte », ajoute-t-elle.
Fort de la dynamique créée par le Goncourt du lycéen, Gallimard annonce un premier retirage de 50 000 copies pour La nuit au cœur. En espérant faire à terme aussi bien que Sandrine Collette ? La lauréate du prix Goncourt des lycéens 2024, récompensée pour Madelaine avant l’aube (JC Lattès), affiche à ce jour quelque 225 000 exemplaires vendus de son roman.
