Manifestation

La Suisse, le polar et New York au Salon du livre de Genève 2018

Photo du Salon du livre de Genève en 2018 à Palexpo à Genève. - Photo DR

La Suisse, le polar et New York au Salon du livre de Genève 2018

La 32e édition du Salon du livre de Genève s’ouvre le 25 avril à Palexpo avec le canton du Valais et la ville de New York au centre d’une programmation enrichie d’une librairie entièrement consacrée au polar.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 19.04.2018 à 17h41,
Mis à jour le 23.04.2018 à 08h57

Du 25 au 29 avril, le Salon du livre de Genève réunira près de 1000 écrivains suisses et internationaux dans le Palais des expositions et des congrès de Genève. Le canton du Valais est l’hôte d’honneur de la 32e édition avec une scène consacrée aux auteurs et acteurs culturels de la région comme Alain Bagnoud, Slobodan Despot, Jérôme Meizoz, Abigail Seran ou encore la primoromancière Céline Zufferey.
En parallèle, le pavillon de New York dévoilera un programme composé de performances artistiques de graffeurs et DJ et de rencontres littéraires en présence des écrivains américains Douglas Kennedy, Jami Attenberg, et Shulem Deen mais aussi des français Benoît Cohen, Marc Levy, Karim Madani et Catherine Cusset que la mégapole a inspiré.
 
Par ailleurs, le Salon présente pour la première fois une sélection de près de 10000 livres d’enquêtes, romans policiers, thrillers et polars. Gérée par Payot Libraire, la librairie polar accueillera entre autres les dédicaces des Suisses Mark Zellweger et Corinne Jaquet.
 
Slatkine centenaire
 
En 1918, le Russe Mendel Slatkine fonde, au 5, rue des Chaudronniers, la librairie genevoise Slatkine & Fils qui deviendra une maison d’édition. Quatre générations plus tard, la société  Slatkine reprints, dirigée par Ivan et Michel-Igor Slatkine regroupe des activités de réimpression d’ouvrages rares et épuisés, d’édition universitaire en sciences humaines (Slatkine érudition) et d’ouvrages grand public régionalistes (éditions Slatkine) ainsi qu’une prestation d’imprimerie en interne (Imprimerie Slatkine) qui réalise plus de 80% de sa production. En 2018, la maison célèbre ses 100 ans à travers l’exposition "Slatkine 1918-2018. Cent ans de livres à Genève" qui retrace son histoire.
 

Trois jours d’Assises de l’édition.

Du 25 au 27 avril se tiendront la 4e édition des Assises de l’édition du Salon du livre de Genève.
  • Mercredi 25, les premières Assises du livre en Afrique aborderont les questions autour de l’évolution, des défis et des perspectives de la chaîne du livre sur le continent africain.
  • Photo DR
    Jeudi 26, les Assises de l’édition suisse et francophone prendront le temps de réunir libraires, éditeurs et auteurs en compagnie de professionnels américains.
  • Vendredi 27, les libraires français, belges et québécois invités rencontreront les éditeurs romands et étrangers pour partager leur réflexion sur les politiques publiques du livre en Afrique subsaharienne et sur la question des traductions litttéraires entre la Suisse, l’Allemagne et le Québec.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités