L'Académie Balzac, la première téléréalité française consacrée au livre | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 27.01.2014 à 17h52 (mis à jour le 27.01.2014 à 19h00) - 1 commentaire Concours

L'Académie Balzac, la première téléréalité française consacrée au livre

Les vingt auteurs devront trouver l'inspiration au château de Brillac, à côté de Cognac. - Photo CHÂTEAU DE BRILLAC

Le principe de l’Académie Balzac est simple : vingt écrivains cohabiteront dans un château afin de rédiger un roman collectif. Diffusée sur internet en octobre 2014, cette émission sera la première du genre en France.

C’est un peu le Loft Story des écrivains. Lancée par Les éditions du Net, l’Académie Balzac est la première émission de téléréalité littéraire en France. Diffusée sur le Web du 1er au 23 octobre 2014, elle permettra de suivre vingt écrivains enfermés dans un château afin de rédiger un roman collectif sur un thème de leur choix.
 
"Nous voulons utiliser les codes de la téléréalité pour faire parler de nouveaux auteurs”, explique à Livres Hebdo Henri Mojon, fondateur des éditions du Net. Selon l’éditeur, ce programme "va de pair avec la montée de l’autoédition et la volonté pour les écrivains anonymes d’exister".

5 000 candidats attendus
 
Une présélection débutera le 1er février sur le site Academiebalzac.fr (pas encore actif). Une seule condition pour s'inscrire : avoir édité au moins un livre. Ce sont les internautes qui choisiront les candidats puis les auteurs passeront devant un jury. Les heureux élus intégreront l'Académie Balzac, installée au château de Brillac, près de Cognac. L’œuvre, qui sera révélée lors de la Journée du Manuscrit le 24 octobre 2014, sera publiée aux éditions du Net.
 
Quant à savoir si les volontaires se bousculeront pour entrer au château de Brillac, Henri Mojon balaye toute inquiétude : "On s’attend à recevoir 5 000 candidatures", assure-t-il. A terme, l’éditeur espère même une diffusion télévisée du programme.

Cette webtélé n’est pas tout à fait une pionnière. En novembre 2013, la chaîne italienne Rai3 avait commencé la diffusion de Masterpiece, un concours de talents littéraires mâtiné de téléréalité qui s’est soldé par un échec, les audiences n'ayant jamais décollé.
close

S’abonner à #La Lettre