Justice

L’action contre Gérard Dalongeville pour son livre sur le PS est jugée irrecevable

L'action en diffamation intentée contre l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont a été jugée irrecevable par le tribunal correctionnel de Paris. - Photo Flickr - CC - LuciaB

L’action contre Gérard Dalongeville pour son livre sur le PS est jugée irrecevable

Alors qu’une association avait attaqué en diffamation Gérard Dalongeville, l’ancien maire PS d’Hénin-Beaumont, pour son livre intitulé Rose mafia, le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l’action était irrecevable.

Par Souen Léger,
avec AFP Créé le 21.02.2014 à 19h14

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé jeudi 20 février irrecevable l’action en diffamation intentée contre l’ancien maire PS d’Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, pour son ouvrage décrivant des malversations au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais.

Le livre, intitulé Rose mafia et publié en février 2012 chez Jacob-Duvernet, est sous-titré “blanchiment d’argent, appels d’offres truqués, clientélisme: pour la première fois, un socialiste raconte l’inavouable”.

Le tribunal a reçu l’argument du conseil de Gérard Dalongeville, Me Francis Terquem, selon lequel l’association qui avait porté plainte pour diffamation n’était pas fondée à agir. Cette association, homonyme de la Fédération du Parti socialiste du Pas-de-Calais, a pour vocation de représenter cette fédération. Pour lui, il revenait à la fédération socialiste du Pas-de-Calais elle-même d’agir en justice en tant qu’objet des accusations de M. Dalongeville.

Candidat aux municipales d’Hénin-Beaumont

Des dénonciations de Gérard Dalongeville, préalables à la publication de son livre, ont conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les malversations en 2011, puis d’une information judiciaire en juin 2013. Quatre personnes ont été mises en examen, début janvier, dans le cadre de cette information.

De son côté, Gérard Dalongeville a été condamné à trois ans de prison ferme en août 2013 par le tribunal correctionnel de Béthune pour détournements de fonds publics. Il a fait appel du jugement et s’est déclaré candidat aux élections municipales pour la mairie d’Hénin-Beaumont.

Les dernières
actualités