Phénomène de la semaine

"L'affaire Alaska Sanders", "L'énigme de la chambre 622" : Les bonnes affaires de Joël Dicker

L'affaire Alaska Sanders, Dicker n° 1 - Photo DR

"L'affaire Alaska Sanders", "L'énigme de la chambre 622" : Les bonnes affaires de Joël Dicker

Par Vincy Thomas ,
Créé le 17.03.2022 à 11h30

Pour son lancement, la maison d'édition créée par Joël Dicker réussit un rare doublé en s'emparant des deux premières places du Top 20 des meilleures ventes hebdomadaires GfK/Livres Hebdo. Son nouveau roman, L'affaire Alaska Sanders, arrive directement 1er, confirmant le statut d'auteur star de l'écrivain genevois. L'énigme de la chambre 622, la meilleure vente de livres en 2020, à l'époque publié chez De Fallois, débarque 2e avec la version poche.

De LH Le Mag au Monde, le romancier n'a pas ménagé sa peine pour ouvrir les coulisses de Rosie & Wolfe, cette nouvelle maison dont il est indéniablement la figure de proue. On l'a aussi entendu sur RTL (« Laissez-vous tenter ») et France Inter (« La bande originale »), et vu sur France 2 (« Télématin », « Passage des arts »), dans un contexte où la culture est souvent évincée de l'actualité. Même Libération l'a invité à partager ses goûts musicaux (très jazzy).

Coincé chronologiquement entre L'affaire Harry Québert (Grand prix du roman de l'Académie française et Goncourt des lycéens) et Le livre des Baltimore, L'affaire Alaska Sanders se déroule en 1999 en Nouvelle-Angleterre. Le corps d'une femme est découvert près d'un lac. Onze ans plus tard, l'affaire prend une nouvelle tournure lorsque le sergent Perry Gahalowood, convaincu d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme troublante. Pour résoudre ce cold case, il reçoit l'aide de son ami, l'écrivain Marcus Goldman.

Les dernières
actualités