L'agenda des grands prix de l'automne | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 21.06.2019 (mis à jour le 17.07.2019 à 11h26) Rentrée littéraire

L'agenda des grands prix de l'automne

Nicolas Mathieu tout juste auréolé d'un Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux chez Actes Sud. - Photo OLIVIER DION

Du 3 septembre au 8 novembre, les grands prix de l'automne vont rythmer la rentrée littéraire: Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Académie française, Décembre et Interallié ont dévoilé leur calendrier.

Le 31 octobre, à l'issue de la séance de quinze heures des membres de l'Académie française, la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse ouvrira la traditionnelle semaine des proclamations des prix littéraires de l'automne en annonçant le lauréat du grand prix du Roman de l'Académie française 2019. Les Goncourt suivront lundi 4 novembre, contrairement à l'année dernière lorsqu'ils s'étaient fait devancer par les dames du Femina et les jurés du Médicis. La semaine de lauriers s'achèvera vendredi 8 novembre à midi, au pied de l'escalier du restaurant parisien La Méditerranée, avec la proclamation des prix Médicis. Il reste toutefois quelques inconnues comme les dates de l'Interallié ou le lieu de la remise du prix Décembre même si l'hôtel Lutetia demeure favori. 

Les distinctions littéraires arriveront deux mois après l'annonce des premières sélections, autour de la première semaine de septembre. La deuxième sélection des Médicis, le 30 septembre, comportera la première liste d'essais. Enfin, pour marquer le centenaire du Goncourt attribué à Marcel Proust, les membres de l'académie annonceront, le 27 octobre, depuis Cabourg, leurs quatre finalistes.

Le calendrier des prix littéraires
Les prix 1er sélection 2e sélection 3e sélection Proclamation
Goncourt 3 septembre 1er octobre 27 octobre 4 novembre
Renaudot 4 septembre 8 octobre 29 octobre 4 novembre
Médicis 9 septembre 30 septembre 29 octobre 8 novembre
Décembre 10 septembre 15 octobre - 7 novembre
Femina 11 septembre 8 octobre 23 octobre 5 novembre
Grand prix du Roman de l'Académie française 20 septembre 10 octobre  - 31 octobre
Interallié 25 septembre 23 octobre 6 novembre 13 novembre
close

S’abonner à #La Lettre