Laird Hunt, premier lauréat du Grand prix de littérature américaine | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 08.11.2015 à 20h51 (mis à jour le 08.11.2015 à 21h00) Littérature étrangère

Laird Hunt, premier lauréat du Grand prix de littérature américaine

Laird Hunt

Créé cette année, ce prix sera remis fin novembre à Laird Hunt pour Neverhome paru chez Actes Sud.

Le jury du Grand Prix de Littérature Américaine s’est réuni le 6 novembre et a décidé de récompenser Neverhome de Laird Hund traduit par Anne-Laure Tissut et publié par Actes Sud. Créé cette année à l’initiative du libraire et éditeur Francis Geffard, ce nouveau prix littéraire a pour but de primer un roman américain se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan.

Les membres du jury ont ainsi souhaité distinguer le cinquième livre de Laird Hunt "qui offre le magnifique portrait d’une femme confrontée à la violence des hommes et du monde, ici celle de la guerre de Sécession. Les dialogues sont d’une grande modernité que la traduction d’Anne-Laure Tissut restitue à la perfection. Le texte est parcouru d’images saisissantes de beauté et de poésie, mais il est surtout porté par un vrai souffle romanesque. ", selon le communiqué annonçant le lauréat.

Le jury se compose de neuf membres comprenant trois critiques littéraires, trois éditeurs et trois libraires : Philippe Chevilley (Les Échos), Olivier Cohen (L’Olivier), Bruno Corty (Le Figaro Littéraire), Francis Geffard (Albin Michel), Emmanuelle Heurtebize (Stock), Orianne Jeancourt (Transfuge), Sylvie Loriquer (L’Attrape-Cœurs, Paris), Jean-Christophe Millois (Librairie de Paris) et Pascal Thuot (Millepages, Vincennes).
 
Le prix sera remis à Laird Hunt fin novembre à Paris.
close

S’abonner à #La Lettre