« Avoir raison sur tous les sujets, en toutes circonstances et quel que soit votre interlocuteur », telle est la promesse des éditions du Rocher avec leur nouvelle collection « L'art d'avoir toujours raison ».
Inspirée du célèbre livre L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, rédigé vers 1830 et publié pour la première fois en 1864, cette collection promet un virage plus moderne. Sous la direction de Virginie François et Josselin Bordat, trois livres sont à paraître le 5 novembre avec un tirage de 5 000 exemplaires par volume : L’art d’avoir toujours raison quand on est de droite de Tanguy Pastureau, L’art d’avoir toujours raison quand on est de gauche de Thomas Guénolé et L’art d’avoir toujours raison avec ses enfants de Lison Daniel.
« Adapté à l’air du temps »
Ces livres s’inspirent des stratagèmes rhétoriques énoncés par Schopenhauer en se concentrant sur un sujet au cœur des préoccupations et débats actuels. Virginie François confie : « J’ai fait des études de philosophie, et en me replongeant dans les arguments de rhétorique de Schopenhauer, il est clair qu’ils sont faits pour avoir le dessus quelle que soit la discussion, que ce soit vrai ou non. Cela peut être adapté à l’air du temps puisque nous vivons une époque de polarisation des débats, une époque de noir ou blanc, une forme de virulence importante ».
Son collègue et ami Josselin Bordat se souvient de son côté sa réaction quand il a retrouvé son édition de Schopenhauer, achetée 5 francs à l’époque : « Ça m’a frappé à quel point ces arguments sont constamment utilisés dans le débat public, c’est complètement actuel, ils sont partout : dans nos débats à Noël ou dans la bouche de Sébastien Lecornu. » Ainsi, le directeur de collection rappelle que l’objectif du livre n’est pas de dire que les autres ont tort, mais d’expliquer qu’on utilise tous des arguments rhétoriques.
Une multitude de sujets restent à aborder au sein de la collection comme le cinéma, les 35 heures, le couple, l’immigration…
« Des livres sérieux, mais qui ne se prennent pas au sérieux »
Les trois auteurs choisis par la maison d’édition sont dits « connaisseurs du sujet, capables d’humour et de recul ». Les directeurs de collection expliquent que chaque argumentaire développé dans les livres est issu de situations qu’ont vécues les auteurs afin de rester dans l’aspect concret de la collection.
Virginie François rappelle qu’il y a « du fond et de l’humour ». Loin de concepts philosophiques abstraits, les livres proposent de reprendre des situations chères aux Français. Ainsi en mai sortira L’Art d’avoir toujours raison sur le football, écrit par Julien Cazarre.
Josselin Bordat conclut : « La boussole pour choisir nos sujets, c’est analyser les grands thèmes qui nous entourent, qui créent la polémique et le débat ».