Le prix du Premier album, organisé par l'ASLJ (Association des librairies spécialisées jeunesse) et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, reprend son indépendance et sera désormais décerné uniquement par les libraires de l'ASLJ.

Créé en 2009, le prix “a pour vocation de repérer les talents naissants et porter à la connaissance du public le travail d'un(e) illustrateur(trice) qui a publié dans l'année un premier album jeunesse de création”.

“Nous voulons distinguer une première oeuvre avec ses maladresses et ses promesses, mais aux qualités graphiques et plastiques indéniables”,
souligne Laurence Tutello, présidente de l'association, qui ajoute que l'ASLJ décernera ses habituels prix Sorcières avec l'ABF (Association des bibliothécaires de France) en mars comme chaque année.

Les éditeurs ont jusqu'au 21 septembre pour envoyer les livres ou épreuves (trois maximum), parus ou à paraître entre le 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012. Le jury se compose des libraires Laurence Tutello (Le Chat Pitre), Simon Roguet (M'Lire), Bénédicte Oudinet (Les Pages du Donjon) et Delphine Beccaria (La Sardine à lire). Il se réunira en septembre pour établir une première sélection de 15 titres, et tous les libraires de l'association participeront en novembre à la sélection finale de trois titres. Le jury choisira parmi ceux-ci le lauréat 2012, qui sera dévoilé fin novembre.

Avec le concours de son éditeur, le lauréat aura droit à des rencontres-dédicaces, des expositions et autres promotions dans le réseau des librairies Sorcières, qui lui offriront aussi une place particulière sur leur blog et dans le magazine Citrouille.

De son côté, le Salon de Montreuil est en train de réorganiser ses “Pépites” avec un jury unique, qui choisira dans les sélections établies par les jurys spécialisés. Les Pépites seront décernées le 21 novembre, soit une semaine avant le Salon qui se déroulera du 28 novembre au 3 décembre.
15.04 2015

Les dernières
actualités