Edition

L'atlas "Le dessous des cartes" met le monde à nu

Photo ISABELLE BOUCHE

L'atlas "Le dessous des cartes" met le monde à nu

Au début du mois de septembre, l'Atlas géopolitique, publié par Tallandier et Arte Editions, proposera aux lecteurs une trentaine de zooms sur des points précis du globe et des infographies, qui illustrent les mutations géostratégiques et la révolution numérique. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 24.08.2021 à 17h54,
Mis à jour le 24.08.2021 à 18h05

Arte Editions et Tallandier, dont c'est le gros enjeu de la rentrée, publient le nouvel atlas Le Dessous des cartes, le 2 septembre, dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques. 

Dans ce nouveau numéro, intitulé Le dessous des cartes : le monde mis à nu, les deux auteurs Emilie Aubry et Frank Tétart, reprennent le flambeau de Jean-Christophe Victor et décryptent les grandes évolutions de notre époque. Continent par continent, ils racontent les bouleversements géopolitiques en cours dans 28 destinations du globe tels que la pandémie de Covid-19, le basculement du leadership de l'Occident vers l'Orient, la révolution numérique et les nouvelles guerres hybrides. L'ouvrage sera tiré a 25000 exemplaires.

"Cet atlas est un état des lieux de ce nouveau monde “post-Covid”. Hommes, activités économiques, transports : la planète s’est mise à l’arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe dans le “monde d’avant” – déclin de l’Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires – se montraient soudain à découvert" précise Emilie Aubry dans un communiqué.  

Créé par Jean-Christophe Victor, le magazine géopolitique de la chaîne de télévision Arte, "le Dessous des cartes" décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Depuis la disparition en décembre 2016 de Jean-Christophe Victor, qui en fut le producteur et l’incarnation pendant vingt ans, l'émission hebdomadaire est présentée par Émilie Aubry. 
 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités