L’audace selon Bertrand Delanoë | Livres Hebdo

© Olivier Dion : Bertrand Delanoé

Alors que ses ambitions nationales ne sont plus un mystère, le maire de Paris publie jeudi 22 mai chez Robert Laffont « De l’audace », un livre d’entretiens avec Laurent Joffrin, le directeur de « Libération ». Tirage : 25 000 exemplaires.

Au moment où Bertrand Delanoë affirme plus que jamais son ambition de conquérir la tête du PS, et se place en présidentiable pour 2012, il publie chez Robert Laffont un livre d’entretiens avec Laurent Joffrin. Le titre résonne comme un programme : De l’audace (306 pages, 20 euros) paraît le 22 mai avec un tirage de 25 000 exemplaires. C’est que désormais, pour une personnalité politique, la publication d’un livre s’inscrit dans une stratégie plus globale de conquête du pouvoir.

L’ouvrage est placé sous embargo jusqu’au 19 mai, mais quelques éléments ont filtré dans le numéro du Point de jeudi 15 mai qui consacre sa « Une » au maire de Paris et publie un sondage très flatteur pour ce dernier. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire, Laurent Joffrin explique qu’il s’agit d’ « un livre sur les enjeux de la politique générale ». « Son but était de faire un livre vivant, personnel, mais politique avant tout et non “people” », explique le directeur de Libération.

« L’audace du livre, outre l’exploration des coulisses de la politique, consiste à sortir de la rhétorique des congrès socialistes pour décrire une politique contemporaine, quitte à laisser en route un certain nombre de dogmes et de tabous,
poursuit Laurent Joffrin. A mon sens, le livre consacre la mue idéologique du socialisme français. »

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre