INTERNET

La page d'accueil du site de vente en ligne de la librairie Le Bleuet à Banon.- Photo DR/LE BLEUET

C'est un site très fleur bleue qui a vu le jour le 4 septembre sur Internet. Joël Gattefossé, le fondateur du Bleuet, situé dans le village de Banon (Alpes-de-Haute-Provence), a ouvert Lebleuet.fr. Conçu à l'image du magasin, le site se veut propice à la flânerie et aux échanges, mais il a aussi vocation à proposer une offre de livres aussi étendue que possible. Un entrepôt logistique de 1 700 m a d'ailleurs été construit pour accueillir 18 kilomètres de linéaires d'étagères. Implanté dans les champs de lavande à moins de 2 kilomètres du point de vente, le bâtiment devrait rassembler d'ici à 2015 près d'un million d'ouvrages, annonce Joël Gattefossé, rappelant que sa librairie (2,2 millions d'euros de CA en 2011) en compte déjà près de 200 000. Comme il l'avait déjà annoncé en 2010 à Livres Hebdo (1), son ambition est de devenir le premier libraire de France en nombre de références. Mais au-delà de la largeur de l'assortiment, l'ampleur des stocks est aussi liée au mode d'exploitation du site, plutôt atypique. "Les livres en magasin ne devront jamais être pris pour répondre aux commandes du site, explique le dirigeant. Tous les titres de la librairie sont donc censés être aussi dans l'entrepôt en deux exemplaires au minimum pour ne pas présenter comme disponibles des ouvrages qui peuvent ne plus l'être lors de la commande." Conçu et équipé de manière quasi industrielle avec une capacité d'envoi de 5 000 colis par jour, l'entrepôt emploie une équipe de cinq personnes dirigée par Alain Girard, un ancien logisticien de DHL.

Mais le nouveau bâtiment n'a pas uniquement vocation à assurer le stockage des livres pour Internet, il doit aussi permettre de mieux répondre aux demandes des clients du point de vente. Car si le picking est interdit en magasin pour répondre à une commande du site, l'inverse n'est pas vrai : un libraire peut puiser dans l'entrepôt pour répondre immédiatement à une demande.

Au global, c'est un investissement de 4,4 millions d'euros qui a été consenti avec le concours des conseils général et régional, d'Oséo et des banques..., mais "sans celui de la profession", regrette Joël Gattefossé. Conscient du défi qu'il s'est lancé, l'ancien menuisier garde la tête sur les épaules : "Pas question de concurrencer Amazon ni de pratiquer le port gratuit et l'octroi systématique de la réduction de 5 %. Lebleuet.fr est un site de libraire fait d'abord pour sa clientèle."

(1) Voir LH 822, du 21.5.2010, p. 44.

16.10 2014

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