Le bosniaque Aleksandar Hemon reçoit le 1er prix Jan-Michalski

Le bosniaque Aleksandar Hemon reçoit le 1er prix Jan-Michalski

Lancé le 27 octobre 2009 par la Fondation Jan-Michalski, le prix Jan-Michalski de littérature récompense une oeuvre de la littérature mondiale.

Par Marie-Christine Imbault ,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le premier prix Jan-Michalski de littérature a été attribué à Aleksandar Hemon pour son roman Le projet Lazarus, traduit chez Robert Laffont en avril dernier. La présidente du jury, Vera Michalski-Hoffmann, a remis au lauréat la somme de 50 000 francs suisses (37 232 €) ainsi qu'une oeuvre d'art créée spécialement pour l'occasion par Olivier Estoppey.

Le lauréat, Aleksandar Hemon, est né à Sarajevo en 1964. Depuis 1992, il vit aux Etats-Unis à Chicago. Le projet Lazarus est écrit directement en anglais. Ce roman, situé à la fois en 1908 à Chicago et de nos jours dans différents pays de l'Est de l'Europe, «combine à merveille le souci du détail historique avec l'art de raconter des histoires, le tout servi par une langue très inventive avec, en toile de fond, le siège de Sarajevo», a déclaré le jury.

Aleksandar Hemon a remporté le prix Jan-Michalski de littérature devant deux autres finalistes, Yousef Al-Mohaimeed, auteur saoudien pour son roman Loin de cet enfer (Sindbad), traduit de l'arabe, et Tim Flannery, auteur australien, pour son essai The Weather Makers (plusieurs titres chez Héloïse d'Ormesson).

Dix titres, traduits dans une langue compréhensible par ses différents membres, avaient été sélectionnés par le jury composé de Wlodzimierz Bolecki, Nuruddin Farah, Vera Michalski-Hoffmann, Georges Nivat, Jorge Semprun, Ilija Trojanow et Fabienne Verdier.

Le prix Jan-Michalski de littérature renforce la portée des actions de la Fondation Jan-Michalski pour l'Ecriture et la Littérature créée en 2004 à la mémoire de Jan Michalski pour perpétuer son action en faveur de la création littéraire. Sa vocation est d'encourager la promotion de l'écrit par l'octroi d'aides financières, l'organisation d'événements littéraires, ou encore l'accueil en résidence d'écrivains.

Les dernières
actualités