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"Le capital au XXIe siècle" de Piketty bientôt au cinéma

Thomas Piketty - Photo © E. Marchadour

"Le capital au XXIe siècle" de Piketty bientôt au cinéma

L'essai sur l'économie de 969 pages, paru au Seuil en 2013 et devenu un best-seller mondial, fera l’objet d'une coproduction franco-néo-zélandaise. Le tournage débutera cet été.

Par Agathe Auproux,
avec afp Créé le 13.05.2016 à 14h18

"L'histoire que je raconte est très visuelle. L'histoire des inégalités met en jeu des guerres, des révolutions, tous les chocs du XIXe et du XXe siècle... Tout ça peut se montrer à l’écran", a déclaré l'économiste français Thomas Piketty à l'AFP jeudi 12 mai, confirmant qu'une adaptation au cinéma de son essai Le capital au XXIe siècle, paru au Seuil en septembre 2013, était en cours. "L'idée, c'est de faire appel à la littérature, le but n'est pas de faire des interviews chiantes d'économistes", a expliqué l’auteur, attendu à Cannes vendredi 13 mai.

L'ouvrage, véritable phénomène dont les droits ont été vendus dans 25 pays, fera l'objet d'une coproduction franco-néo-zélandaise, dont le tournage doit débuter cet été. "Ce documentaire sera à l'économie ce que le film Une vérité qui dérange [écrit par l'ancien vice-président américain Al Gore et sorti en 2006, ndlr] a été au changement climatique : un tournant que l'on ne pourra pas ignorer", assure le producteur néo-zélandais, Matthew Metcalfe. Le Français Yann Le Prado est coproducteur, et la réalisation sera confiée au documentariste Justin Pemberton.

"Ils sont à fond. Ils ont envie de faire quelque chose de bien, ils sont très enthousiastes", s'est réjoui Thomas Piketty, qui a cédé ses droits et n'a pas l'intention d'intervenir dans le scénario ou le tournage. "Mon objectif, c'est de ne rien faire, et à la fin d'être très content de ce qu'ils ont fait", a-t-il souri, avant de préciser que "le mieux, ça reste toujours de lire le livre".

Pavé de 969 pages, Le capital au XXIe siècle s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires dans le monde. Des centaines de milliers d'exemplaires ont été vendus en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Amérique latine, où les explications sur le creusement des inégalités de l'économiste, engagé à gauche, ont eu un écho considérable.

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