Une réunion exceptionnelle du comité d'entreprise de Flammarion / J'ai Lu s'est tenue mercredi 22 août 2012 à l'issue de laquelle le CE?a rendu un avis sur le projet de cession par RCS Mediagroup de sa filiale Flammarion à Madrigall (groupe Gallimard).
Cette étape obligatoire à toute cession aboutie généralement à un avis favorable ou non au projet de rachat, ce que le CE de Flammarion / J'ai lu a refusé de faire ne voulant pas rendre une position trop manichéenne et souhaitant rester raisonnablement critique. Les deux autres comités d'entreprise du groupe Flammarion celui des libraires et celui de la distribution ont quant à eux rendu des avis favorables.
La réserve du comité d'entreprise de Flammarion / J'ai lu tient à l'absence de visibilité sur la méthode pour constituer le nouveau groupe à venir et stratégie qui sera adoptée.
Le CE a créé une Commission de suivi de l'intégration de Flammarion dans Madrigall après s'être vu refuser la création d'une instance de transition réunissant les élus de Flammarion et de Gallimard.
Durant l'été, Antoine Gallimard est venu à une réunion extraordinaire du CE pour répondre aux multiples questions des salariés. Il a tenté de les rassurer en expliquant qu'il ne réduirait pas le nombre de salariés et que son business plan a été établi à effectif constant dans les deux groupes.
Il a aussi précisé qu'il n'avait pas l'intention, sauf difficulté majeure, de changer le périmètre du groupe Flammarion répondant ainsi aux inquiétudes qu'avaient suscité sa déclaration le 6 juillet dans les Echos d'une possible cession de Casterman en cas de besoin (voir
notre actualité du 6 juillet).
L'avis des CE de Flammarion a été transmis aux avocats qui gèrent la cession. Reste maintenant le passage par les autorités de la concurrence avant une signature définitive qui pourrait se produire au début de l'automne.