Le cercle de L'union Interallié crée son prix

Le cercle de L'union Interallié crée son prix

A l'initiative du président du Cercle de l'union Interallié, Denis de Kergorlay, le prix du Cercle Interallié couronne un roman français et un roman étranger.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 28.01.2014 à 22h17

Opium Poppy d'Hubert Haddad (Zulma) et La nuit du papillon d'or de Tariq Ali, traduit par Dominique Goy-Blanquet (Sabine Wespieser) viennent de recevoir les premiers prix français et étranger du Cercle de l'union Interallié, créés autour des valeurs du Cercle, à savoir “dépassement de l'entre-soi, accueil et découverte de l'autre et ouverture à l'international”.

Créé à l'initiative du président du Cercle de l'union Interallié, Denis de Kergorlay, les prix sont attribués par l'ensemble des membres du Cercle Interallié. Auparavant, un comité restreint a procédé à une présélection de 3 romans français et 3 romans étrangers.

Etaient également en lice : Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé (L'Olivier) et La belle amour humaine de Lyonel Trouillot (Actes Sud) dans la catégorie romans français, et Le caveau de famille de Katarina Mazetti (Gaïa) et Désolations de David Vann (Gallmeister) pour les romans étrangers.

Le prix est doté de 2 000 euros pour chaque ouvrage, à partager entre l'auteur et le traducteur pour le roman étranger.

Trois autres prix sont déjà remis au Cercle de l'union Interalliée : le prix Edmée de La Rochefoucauld, attribué à un premier roman, qui sera proclamé le 29 mars prochain, les prix du Nouveau Cercle de l'union, qui couronnent des livres d'histoire ou de société, et enfin le prix des Ambassadeurs, décerné par des ambassadeurs francophones accrédités à Paris à un livre d'histoire écrit en langue française.

Les dernières
actualités